in

Pourquoi les chats enterrent-ils toujours leurs excréments ?

Crédits : iStock
Pourquoi les chats enterrent-ils toujours leurs excréments ?
noté 5 - 5 votes

C’est bien connu, les chats sont des animaux mystérieux qui peuvent parfois adopter des comportements pour le moins étranges. Et quoi de plus étrange que de recouvrir ses excréments avec de la terre ou de la litière ? Mais qu’est-ce qui peut bien les pousser à agir ainsi ?

Question de survie

Enfouir ses excréments est un acte que les chats apprennent d’abord de leur mère. En effet, cette dernière leur montre comment faire dès le plus jeune âge. Ils reproduisent ensuite ce comportement une fois adultes. Mais pourquoi leur apprendre ça ? Pour les protéger…

En effet, on aurait tendance à penser que, le chat étant un animal réputé pour sa propreté irréprochable, il enterre ses excréments dans le seul but de faire place nette. De “nettoyer” derrière lui en quelque sorte, à la manière d’un humain qui fait disparaître ses besoins en tirant la chasse. En réalité, il n’en est rien.

Le chat a en fait hérité ce comportement de ses ancêtres sauvages qui avaient appris à recouvrir leurs excréments dans la nature pour ne pas se faire repérer par les prédateurs, qu’étaient notamment les chiens. En effet, enterrer ses urines et ses crottes permet de masquer leur odeur. Or, le chat étant un prédateur, mais également une proie, il avait tout intérêt, pour survivre, à ne pas se faire remarquer et de tout faire pour ne pas attirer d’éventuels ennemis ou adversaires sur son territoire. Car le chat ne fait ses besoins que sur son territoire.

chat litière
Crédits : iStock

Certains émettent l’hypothèse que c’est également pour cette raison que les chats ont tendance à courir comme des fous après avoir fait leurs besoins. En effet, ce serait également un comportement ancestral qui les pousse à fuir le plus loin possible des traces qu’ils ont laissées afin de ne pas se faire attraper par des prédateurs.

Pour éviter les conflits

Si les chats recouvrent leurs excréments, c’est également pour éviter tout conflit avec le chat dominant des environs. En effet, le dominant n’enfouit jamais ses crottes dans le sol. Au contraire, il les laisse à la vue de tous, de préférence dans des lieux surélevés, pour bien signifier aux autres chats que c’est lui le chef.

Enterrer ses crottes est donc une manière pour votre chat de respecter la hiérarchie s’il vit avec plusieurs chats. C’est un signe de soumission. S’il est “chat unique”, c’est vous, son humain, qu’il doit considérer comme le mâle dominant. Ainsi, si votre chat ne recouvre jamais ses excréments, posez-vous des questions sur votre relation…

Source

Vous aimerez aussi :

8 raisons qui expliquent pourquoi votre chat se roule par terre

Pourquoi les chats ont-ils peur de l’eau ?

Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?