in

Mon chat marque son territoire : 5 astuces pour y remédier

Crédits : iStock

Votre chat a tendance à uriner sur toutes les surfaces verticales qu’il trouve, notamment vos rideaux ? Pas de panique ! Le marquage du territoire par jets d’urine est un motif de consultation relativement fréquent chez les vétérinaires. Cela peut même être un motif d’abandon, notamment lorsque les propriétaires de chats désespèrent de trouver une solution. Pourtant, ce comportement est particulièrement facile à résoudre (oui oui !). On vous dit comment faire !

Attention, le fait qu’un chat urine partout dans la maison pour marquer son territoire n’a rien à voir avec le fait qu’il soit stérilisé ou non. En effet, même si la stérilisation peut diminuer ce comportement, elle n’a rien d’un remède miracle.

1. Bloquez-lui la vue 

La plupart du temps, lorsqu’un chat émet des jets d’urine un peu partout dans la maison, c’est pour la simple et bonne raison qu’il sent son territoire menacé par un autre chat. En effet, nos amis félins sont des as de l’observation. Or, lorsqu’un chat passe sous leur fenêtre ou dans leur rue, il y a de fortes chances pour qu’ils l’aperçoivent.

Ainsi, afin d’avertir cette potentielle menace que le territoire près duquel elle s’aventure est déjà occupé, votre chat n’hésite pas à laisser ses odeurs corporelles un peu partout, notamment sur les portes, les fenêtres ou encore les murs.

Et même si vous ne voyez pas de chat étranger rôder autour de votre maison, cela ne signifie pas qu’il n’y en a pas. Pour cette raison, essayez pendant quelques jours de fermer les rideaux ou les volets des fenêtres qui donnent sur des endroits où des chats pourraient passer. Vous pouvez également utiliser du papier sulfurisé sur vos fenêtres afin de bloquer la vue mais pas la lumière. Si votre chat cesse ses marquages urinaires, c’est que vous avez trouvé la solution !

2. N’utilisez plus de Javel

C’est bien connu, les chats sont attirés par l’odeur de l’eau de Javel. La raison ? Cette dernière possède un pH proche de celui de l’urine. Ainsi, lorsque vous nettoyez un endroit de votre maison avec de la Javel, votre chat a l’impression qu’un autre chat a fait pipi à cet endroit. Il se doit alors d’uriner à son tour au même endroit afin de marquer à nouveau son territoire. Un vrai cercle vicieux, en somme.

Pour cette raison, il est vivement conseillé aux propriétaires de chats de choisir d’autres produits ménagers et, si possible, naturels.

3. Proposez une alternative de marquage à votre chat

Votre chat a d’autres moyens, moins gênants, de marquer son territoire : se frotter contre les meubles et les murs et se faire les griffes. En ce sens, pour l’inciter à utiliser ces deux méthodes plutôt que le marquage par jets d’urine, n’hésitez pas à placer des griffoirs dans les zones où il urine.

chat griffoir
Crédits : iStock

De même, pensez à frotter de la cataire ou à vaporiser des phéromones sur les zones marquées par l’urine afin d’inciter votre chat à s’y frotter plutôt qu’à uriner.

4. Évitez les changements

L’arrivée d’un nouvel animal, d’un visiteur, un déménagement ou même le simple changement de place d’un meuble peuvent stresser votre chat. Votre boule de poils cherchera alors à reprendre ses repères dans son environnement en marquant son territoire. En effet, nos amis félins sont très attachés à leur petite routine de vie. Et le moindre changement peut les rendre particulièrement anxieux.

Ainsi, veillez à éviter au maximum de bouleverser la vie de votre chat !

5. Utilisez le renforcement positif

Enfin, vous pouvez essayer de modifier l’association que votre chat a faite de ses zones de marquage préférées avec ses jets d’urine. Pour cela, effectuez d’autres activités, agréables pour votre chat, dans ces zones. Il peut s’agir de séances de jeux ou encore de séances de câlins.

De même, n’hésitez pas à le nourrir aux endroits où il a marqué son territoire afin qu’il les associe à des zones de repas. En effet, les chats ont tendance à séparer très nettement les zones de marquage d’urine et les endroits où ils prennent leurs repas.

Source

Vous aimerez aussi : 

Votre chat fait toujours pipi sur le lit ? Voilà pourquoi !

Comment enlever l’odeur de pipi de chat : 6 astuces imparables !

Mon chat fait pipi partout : 7 raisons qui expliquent pourquoi