Même si le chat est connu pour être un animal particulièrement propre, il peut arriver qu’un problème de santé, qu’un mal-être ou tout simplement que les hormones lui fassent soudainement faire pipi partout dans la maison. La première chose à faire est donc bien évidemment de comprendre pourquoi votre chat d’ordinaire si propre se met subitement à adopter un tel comportement. Une fois la source du problème découverte, voilà ce que vous devez faire.
Sommaire
1. Déplacez sa litière
Si vous pensez que le problème vient de la litière de votre chat, il est peut-être nécessaire de la déplacer. En effet, les chats ne supportent pas que leur litière soit placée à proximité de leurs gamelles d’eau et de nourriture. De même, ils détestent faire leurs besoins dans un environnement trop bruyant ou passant. Ainsi, placez la litière de votre chat dans un endroit calme et discret, loin de sa nourriture.
2. Changez sa litière
Si cela ne suffit toujours pas, le problème vient peut-être de sa litière en elle-même. Ainsi, il convient de changer de marque de litière afin de trouver celle qui conviendra le mieux à votre chat. Car, n’oubliez pas, c’est le chat qui choisit sa litière ! Et sachez qu’il est également possible de fabriquer soi-même la litière de son chat…
3. Nettoyez sa litière
Si votre chat boude sa litière, c’est peut-être tout simplement parce que vous ne la nettoyez pas assez régulièrement. En effet, l’hygiène est très importante pour nos amis félins et ces derniers refuseront catégoriquement de faire leurs besoins dans un environnement souillé. Ainsi, pensez à retirer régulièrement à l’aide d’une pelle les excréments de votre chat et à changer sa litière deux à trois fois par semaine. Et surtout, n’oubliez pas de nettoyer intégralement son bac à litière au moins une fois par semaine !
4. Achetez deux litières si vous avez deux chats
L’erreur que font de nombreux propriétaires de chats est de garder la même litière lorsqu’ils adoptent un second félin à la maison. En effet, le chat est un animal très territorial qui possède ses propres odeurs et qui aime les retrouver lorsqu’il se rend au petit coin. Ainsi, si votre chat sent les odeurs d’un autre que lui dans sa litière, il n’aura aucune envie d’y faire ses besoins.
5. Offrez-lui un environnement calme
Si votre chat est devenu malpropre parce qu’il est très stressé, tentez de l’apaiser en lui offrant un environnement calme. Aménagez-lui une petite cachette en hauteur où il pourra se réfugier et demandez à vos enfants de ne pas crier en sa présence. Bref, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour apaiser ses angoisses !
6. Ne le punissez pas
Le chat n’est pas capable de comprendre le concept de punition. Ainsi, si vous le grondez ou le frappez lorsqu’il fait pipi en dehors de sa litière, cela n’aura aucun effet sur lui. Il pensera seulement que vous êtes une personne méchante qui lui veut du mal. De même, ne le forcez pas à aller dans sa litière s’il n’en a pas envie, au risque de le traumatiser et de lui faire définitivement passer l’envie d’y retourner.
7. Optez pour la stérilisation
Si votre chat est travaillé par ses hormones, il peut avoir tendance à marquer son territoire bien trop souvent. Ainsi, la stérilisation peut aider à stopper ce comportement.
8. N’utilisez pas de javel
Lorsque votre chat s’oublie sur le sol, vous avez tendance à nettoyer la tache avec de l’eau de javel ou de l’ammoniaque. Erreur ! Les chats raffolent de ces odeurs et auront alors tendance à revenir faire leurs besoins au même endroit. Préférez déposer une ou deux gouttes d’eau de javel dans le fond du bac à litière de votre chat afin de l’encourager à se soulager à cet endroit.
9. Récompensez-le
Si votre chat est en plein apprentissage de la propreté, il est très important de le récompenser à l’aide d’une caresse ou d’une friandise à chaque fois qu’il fera ses besoins dans la litière. En effet, il est nécessaire d’associer la litière à un sentiment positif dans son esprit.
10. Utilisez un répulsif
Si rien n’y fait et que votre chat continue à uriner partout alors qu’il n’est pas malade ou stressé, vous devrez employer les grands moyens. Mélangez un peu de vinaigre à de l’eau et versez le tout dans un spray vaporisateur. Vaporisez ensuite tous les endroits appréciés par votre chat pour uriner (lit, canapé, tapis…). Si cela ne parvient toujours pas à repousser votre chat, ajoutez du poivre moulu à la préparation. À noter que vaporiser du jus de citron fonctionne également.
Par ailleurs, si les répulsifs basés sur les odeurs ne fonctionnent pas, utilisez un répulsif basé sur le toucher. Pour ce faire, placez des feuilles de papier aluminium sur les lieux où votre chat se soulage. La sensation désagréable qu’il aura en marchant dessus lui passera l’envie de revenir uriner à cet endroit.
Vous aimerez aussi :