in ,

Stress chez le chat : des solutions pour le soulager au quotidien

Crédits : David_Bokuchava / iStock

Au fil des années le stress est devenu le mal du siècle pour nous les humains. Cependant nos animaux aussi peuvent souffrir de stress régulièrement. Chez les chats par exemple, les changements brutaux d’environnement, de routine, l’absence de leurs humains, ou encore des bruits inhabituels sont toutes des sources de stress. Malheureusement un chat stressé peut développer de nombreuses maladies… Notamment des infections urinaires ou d’autres maladies infectieuses. Heureusement, il existe des solutions pour venir en aide à votre matou adoré !

Quels sont les symptômes du stress chez le chat ? 

Le stress chez le chat peut être exprimé à travers de nombreux comportements, différents en fonction de leur personnalité. Par exemple, si votre chat devient malpropre, s’il se lèche de manière excessive ou s’il s’automutile il est fort probable qu’il souffre de stress. Le marquage urinaire est également un symptôme tout comme l’agressivité (envers vous ou vos autres animaux), l’augmentation des miaulements, la perte d’appétit ou au contraire une augmentation de l’appétit. Enfin, il est également possible que votre chat passe ses journées sans bouger dans un coin de la maison, amorphe ou au contraire qu’il soit dans un état de vigilance permanent. Cependant tous ces signes peuvent également être ceux d’une maladie. C’est pour cette raison qu’il est préférable de consulter un vétérinaire si votre chat présente un ou plusieurs de ces symptômes.

chat agressif
Crédits : GluePromsiri / iStock

Les compléments alimentaires pour soigner le stress chez le chat

Comme dit précédemment, la première chose à faire si votre chat présente des symptômes est de rendre visite à votre vétérinaire pour vous assurer qu’il ne soit pas malade. Si votre animal est en parfaite santé, c’est là que l’origine comportementale sera envisagée. Votre vétérinaire pourra trouver un traitement adapté aux troubles de votre chat. 

Il existe notamment le Zylkène, un anti-stress naturel pour les chats. Son efficacité est prouvée par plusieurs études cliniques et reconnue par les vétérinaires et même par de nombreux propriétaires de chats. C’est d’ailleurs l’un des calmants les plus efficaces qui existent. Ce complément alimentaire est constitué de protéines de lait et de polymère d’acides aminés. Il contient également de l’alpha-casozépine qui est une molécule à l’effet relaxant. C’est une des meilleure solution qui existe sur le marché pour calmer les chats stressés. De plus, le Zylkène n’entraîne aucun effet indésirable sur la santé de votre chat (dépendance, trouble alimentaire, etc.).

Les diffuseurs de phéromones pour apaiser le stress chez le chat

Si vous ne souhaitez pas avoir recours à un traitement par voie orale, il existe également d’autres solutions anti-stress pour chat. Par exemple, les phéromones. En effet, les chats produisent naturellement des phéromones apaisantes, qui leur permettent de se rassurer dans différentes situations. Si votre chat a tendance à stresser, vous pouvez donc essayer cette solution anti-stress. Les phéromones peuvent se présenter sous différentes formes. Il existe notamment les diffuseurs à brancher sur secteur ou bien les sprays. Ces produits vont permettre de créer un environnement sécurisant pour votre chat afin de l’apaiser. 

Enfin, sachez qu’il existe de nombreuses autres solutions que les traitements ou les phéromones pour votre chat. Nous vous en avions parlé dans un autre article : les 5 astuces à connaître pour apaiser votre chat. En tout cas, si votre animal présente des symptômes de stress, n’hésitez pas à aller voir votre vétérinaire pour qu’il ausculte votre chat.