in

5 astuces pour calmer ou déstresser votre chat

Crédits : iStock

Il peut arriver qu’une petite partie de jeux avec votre chat se termine, à coups de griffes et de dents, en un véritable bain de sang. Plus le jeu dure, plus le chat sera excité et deviendra incontrôlable. Tout aussi ingérable que lorsque votre matou s’énerve ou a peur. Voici 5 astuces pour calmer votre chat !

1. Ignorez-le

Tout simplement. Un chat qui miaule de manière intempestive peut mettre votre patience à rude épreuve. Pour qu’il comprenne que miauler dans tous les sens ne lui permettra pas d’obtenir ce qu’il veut (caresse, nourriture…), vous pouvez tout simplement l’ignorer. Il finira bien par cesser de lui-même ses miaulements. Bien sûr, si votre chat miaule car il est en souffrance, consultez un vétérinaire.

2. Permettez-lui de se détendre

Votre rôle de maître est d’offrir la possibilité à votre chat de se détendre. Pour cela, faites en sorte de lui proposer un mode de vie sain et hygiénique pour qu’il puisse être le plus serein possible, quelle que soit la situation. Pour l’apaiser au quotidien, l’idéal est de lui acheter un arbre à chat (vous pouvez même le fabriquer vous-même), un griffoir, des jouets, de nettoyer régulièrement sa litière, de lui faire faire de l’exercice physique et de lui laisser un bol d’eau fraîche à disposition tout au long de la journée.

3. Ne l’obligez pas à affronter ses peurs

Si vous constatez que votre chat est énervé ou stressé par une situation, évitez de la lui faire affronter (invités à la maison, aspirateur…). Par exemple, s’il a peur de l’orage ne l’empêchez pas de se cacher sous un meuble. Vous ne devez pas le forcer à faire face à sa peur. À l’inverse, laissez-le prendre la poudre d’escampette puis revenir vers vous. Il devrait se calmer tout seul de son côté.

chat peur
Crédits : iStock

4. Portez-le par la peau du cou

Cette petite astuce n’a rien de nouveau ! Si votre chat est un peu trop excité et que vous voulez le calmer de façon instantanée, attrapez-le par la peau du cou et soulevez-le légèrement (voir la vidéo ci-dessous).

5. Ne le dérangez pas dans son refuge

Votre chat doit disposer d’un endroit rien qu’à lui, de son propre refuge (son panier par exemple), à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Lorsqu’il s’y trouve, il ne doit en aucun cas être dérangé. Ce lieu, à l’abri et confortable, idéalement en hauteur, doit lui être entièrement dédié et le plus calme possible.

Source

Vous aimerez aussi :

Comment rendre votre chat plus câlin : 6 conseils à suivre

10 erreurs à ne pas commettre avec votre chat

Stress chez le chat : 11 signes à surveiller