in

Comment rendre votre chat plus câlin : 6 conseils à suivre

Crédits : MartinaPazienza/Pixabay

Les chats ont la réputation d’être des animaux solitaires, indépendants, voire même distants. Mais ils peuvent aussi être des animaux affectueux, tendres et doux (quand ils en ont envie). Comme nous, chaque chat à son propre caractère et sa propre personnalité. Si votre chat est difficile à câliner, voire même un peu sauvage, la meilleure façon de l’encourager à devenir plus affectueux est de créer une vraie relation avec lui.

1. Ne le forcez pas

S’il y a bien quelque chose que les chats détestent, c’est lorsque nous les forçons à avoir un contact physique avec nous. Même si vous mourrez d’envie de faire un câlin à votre chat, ne vous jetez pas sur lui, il risquerait de se sentir piégé et aurait ensuite tendance à vous fuir. Au contraire, attendez qu’il vienne naturellement vers vous ou attirez-le avec de la nourriture pour pouvoir lui faire une petite caresse.

De même, si votre chat a accepté un moment câlin, apprenez à reconnaître les signes qui montrent qu’il en a marre : battement de la queue, pupilles dilatées, oreilles couchées vers l’arrière…

2. Surprenez-le

Cela peut paraître étonnant, mais les chats, même s’ils aiment leur routine de vie, aiment aussi être surpris. Ainsi, n’hésitez pas à stimuler votre chat en lui achetant de nouveaux jouets, en lui fabriquant un parcours d’obstacles en hauteur ou encore en lui donnant de temps en temps sa friandise préférée. Plus vous aurez d’attentions positives envers lui, plus votre chat se sentira bien auprès de vous et plus il aura envie de venir vers vous.

chat mange croquettes friandises
Crédits : iStock

3. Faites-lui une place dans votre vie

Un chat n’est pas un objet. Si vous avez pris la décision d’adopter un félin, il faudra bouleverser un peu vos habitudes et lui donner la place qu’il mérite dans votre vie. Ainsi, laissez-le s’endormir à vos côtés le temps d’une sieste ou faites-le participer à la vie de la maison en l’autorisant à vous regarder manger ou à vous suivre partout. N’oubliez pas, les chats adorent qu’on leur fasse la cour !

4. Apprenez à le caresser

Contrairement à ce que l’on pense, caresser un chat est tout un art. En effet, non seulement il convient de toujours le caresser dans le sens du poil, mais en plus il est nécessaire de repérer les parties du corps où il adore être touché et celles où il ne faut même pas y penser. Généralement, les chats adorent qu’on les caresse ou qu’on les gratouille au niveau de la tête (joues, cou, menton et entre les deux oreilles) et des flancs.

chat gris couché câlin
Crédits : iStock

5. Jouez avec lui

Afin d’encourager votre chat à devenir plus affectueux avec vous, la meilleure solution est de l’apprivoiser par le jeu. En effet, les parties de jeux sont extrêmement importantes pour les félins puisque cela remplace leurs parties de chasse et permet donc de les stimuler.

6. N’usez jamais de violence

Un chat ne comprendra pas que vous le frappiez, ou même simplement que vous le grondiez après qu’il ait fait une bêtise. Au contraire, il se dira que vous êtes une personne méchante qui ne lui veut que du mal. Ainsi, si votre boule de poils détruit vos rideaux ou fait tomber un vase au prix exorbitant, ravalez votre colère !

Source

Vous aimerez aussi : 

10 étranges comportements de votre chat enfin expliqués

15 signes qui prouvent que votre chat est heureux

10 signes qui prouvent que votre chat vous aime