in

5 étapes simples pour apprendre à votre chat à aller aux toilettes

Crédits : iStock
5 étapes simples pour apprendre à votre chat à aller aux toilettes
noté 4.8 - 4 votes

Si vous en avez marre de changer la litière de votre chat ou que votre maison soit en permanence imprégnée de l’odeur de l’urine de votre chat, sachez qu’il existe une solution radicale et efficace mais qui demande énormément de patience : apprendre à votre chat à aller aux toilettes. On vous dit comment faire. 

1. Déplacez sa litière

Afin de familiariser votre chat avec la pièce dans laquelle se trouvent les toilettes, vous devrez en premier lieu y déplacer sa litière. Ainsi, il apprendra à faire ses besoins dans cette pièce, à côté de la cuvette. En revanche, vous devrez vous assurer de toujours laisser la porte des toilettes ouverte !

Attention, votre matou risque d’être quelque peu perturbé par ce changement et de petits incidents peuvent survenir. Si vous constatez qu’au bout d’une semaine votre chat ne s’est toujours pas habitué à son nouvel environnement et qu’il continue à faire ses besoins dans la maison, n’insistez pas et remettez sa litière à l’endroit habituel.

chat litière
Crédits : iStock

2. Surélevez sa litière

Si votre chat semble s’adapter facilement à ce changement de lieu, commencez par surélever légèrement sa litière avec quelques livres ou un tabouret. Au bout de quelques jours, si la transition se passe toujours bien, vous pourrez l’installer au même niveau que la cuvette des toilettes.

3. Placez sa litière sur les toilettes

En plaçant la litière de votre chat directement sur les toilettes, il s’habituera progressivement à assimiler la cuvette au lieu où il doit faire ses besoins. Veillez tout de même à ce que la cuvette soit bien stable afin d’éviter de traumatiser votre chat en cas de chute. De plus, le couvercle doit toujours être relevé et la lunette baissée.

4. Utilisez un kit d’apprentissage

Afin de commencer l’apprentissage de l’utilisation des toilettes, mieux vaut utiliser un kit dédié que vous pourrez facilement trouver sur Internet. Le kit contient plusieurs tailles de lunettes de toilette. Commencez par installez sur vos toilettes la plus grande taille de lunette qui possède un trou où vous devrez verser de la litière afin de ne pas trop perturber le chat.

Une fois que votre chat aura trouvé son équilibre et parviendra à faire ses besoins dans cette position, installez la taille de lunette en-dessous puis celle encore en-dessous jusqu’à ce que subsiste seulement la lunette de vos toilettes.

5. Encouragez-le

À chaque progrès réalisé par votre chat, pensez à l’encourager à l’aide d’une caresse ou d’une friandise. Eh oui, il n’y a pas que les chiens qui aiment être récompensés, les chats aussi !

Source

Vous aimerez aussi :

Tuto : voilà comment fabriquer vous-même la litière de votre chat

5 astuces pour que votre chat arrête de mettre des grains de litière partout

L’astuce à connaître pour ne plus avoir à nettoyer le bac à litière de votre chat