Clicker training : la méthode miracle pour dresser votre chat ?

chat dressage
Crédits : iStock / Svetlana Sultanaeva

Vous avez toujours rêvé d’apprendre des tours à votre chat ? Voire même de le dresser à ouvrir la porte tout seul pour sortir ou à faire pipi dans les toilettes (oui bon laissez-nous rêver hein) ? Et bien c’est peut-être possible grâce à une méthode simple qui a depuis longtemps fait ses preuves : le clicker training. 

Le clicker training, c’est quoi ? 

Le clicker training (entraînement au clicker en français) est une méthode de dressage qui consiste à associer un son à une récompense (friandise, jouet, caresse). À noter que la nourriture aura certainement plus d’effet qu’une simple caresse. Et pour cause, les chats sont avant tout des prédateurs, ils sont donc programmés pour « gagner » leur nourriture. Le fait d’agir pour se nourrir est donc bien plus agréable pour eux que de simplement recevoir leur repas sans rien faire.

Pour commencer le clicker training, il est indispensable de se munir d’un petit dispositif en plastique appelé clicker. À noter qu’il existe également sur les smartphones des applications permettant de reproduire le son du clicker.

clicker
Crédits : iStock / manfredxy

Ce son est parfaitement audible pour les chats, mais il peut parfois être trop fort et avoir l’effet inverse de ce que l’on recherche, c’est-à-dire les effrayer. Il est donc indispensable de tester le son du clicker à côté de votre chat et d’être attentif à sa réaction. S’il semble effrayé, baissez le son.

C’est bien beau tout ça, mais quel est le but du clicker ? C’est tout simplement de pousser votre chat à adopter un comportement presque sans efforts. Par exemple, le faire entrer seul dans sa caisse de transport (le rêve, non ?). Ou simplement le faire asseoir.

Autre avantage : le clicker training permet de stimuler le cerveau de votre chat, et il adore ça ! Eh oui, nos amis félins ont besoin qu’on les aide à lutter contre l’ennui, même s’ils ne le montrent pas forcément. Enfin, cette activité aura également pour effet de renforcer le lien que vous avez avec votre boule de poils. Bref, vous l’aurez compris, il n’y a que des avantages à s’essayer au clicker training !

Bon à savoir : vous le savez déjà, les chats sont des animaux non seulement imprévisibles mais intrinsèquement attachés à leur liberté. Il arrive donc parfois que la méthode du clicker ne fonctionne pas sur certains félins. Si vous n’obtenez aucun résultat au bout de plusieurs essais, c’est que votre chat n’est pas sensible à cette technique et que vous pouvez laisser tomber.

Les étapes à suivre pour bien commencer

Premièrement, choisissez un moment de la journée où votre chat est disponible, c’est-à-dire où il ne dort pas, ne mange pas et ne chasse pas. Installez-vous tous les deux dans un endroit calme où votre félin ne risque pas d’être distrait par un autre bruit. Ensuite, commencez l’entraînement.

Appelez votre chat et appuyez sur le clicker une fois qu’il s’est approché de vous. Dans les deux secondes qui suivent, donnez-lui une récompense. Répétez l’opération plusieurs fois par jour dans les jours qui suivent. Au bout d’un moment, votre chat aura naturellement associé le son du clicker à une récompense tout en sachant qu’il a adopté le bon comportement.

Ensuite, une fois cette étape intégrée, vous pourrez vous amuser à essayer cette méthode dans diverses situations. Par exemple, pour la caisse de transport, appuyez sur le clicker à chaque fois que votre chat s’approche de sa caisse, sans oublier de lui donner sa petite friandise. Puis, petit à petit, votre chat se rapprochera naturellement de sa caisse. À ce moment-là vous pourrez jeter la friandise directement dans la caisse. Continuez ainsi plusieurs semaines jusqu’à ce que votre chat entre seul dans sa caisse sans manifester une quelconque peur.

Dans tous les cas, souvenez-vous, patience est le maître mot de cette méthode d’apprentissage douce !

Bon à savoir : les séances d’entraînement ne doivent pas durer plus de cinq minutes. L’objectif est que votre chat ne se lasse pas.

Et en bonus, voici une petite vidéo très intéressante :