5 choses à faire pour garder le cœur de votre chat en bonne santé

chat coeur
Crédits : iStock / Voren1

Tout comme nous autres humains, les chats sont sujets aux maladies cardiaques, entre autres. Heureusement, il existe des moyens simples de limiter les risques. Comment ? En mettant en pratique ces 5 conseils !

1. Faites faire de l’exercice à votre chat

L’exercice physique est le meilleur moyen de garder votre chat en bonne santé, et ce à tous points de vue. On ne vous demande pas de lui faire courir un marathon tous les jours, mais une quinzaine de minutes de jeux matin et soir, c’est déjà un bon début.

Et c’est d’autant plus important pour sa santé cardiaque. En effet, plus le coeur est mis à contribution, mieux c’est. Un peu comme le moteur d’une voiture : si vous laissez plusieurs années une voiture au garage, il y a de fortes chances qu’ensuite elle ne démarre plus.

L’une des astuces pour que votre chat fasse du sport sans même s’en apercevoir est de disperser la nourriture de ses repas dans plusieurs endroits de la maison. Cela l’encouragera à se déplacer. Vous pouvez également recourir aux jouets suspendus, à un arbre à chat ou encore lui fabriquer un parcours d’obstacles.

2. Optez pour une alimentation équilibrée

On entend partout qu’il est indispensable de manger équilibré car cela permet d’allonger l’espérance de vie. Et bien c’est également valable pour nos amis félins. Ces derniers doivent bénéficier d’une alimentation riche en protéines et pauvre en sodium. Plus concrètement, la viande doit être au coeur de leur alimentation.

Et si vous n’êtes pas un cordon bleu, pas d’inquiétude. Les croquettes et les pâtées pour chats sont parfaitement adaptées. À condition de bien les choisir, évidemment.

Alors certes, il s’agit d’aliments transformés, mais l’avantage est qu’elles offrent tous les nutriments nécessaires à nos boules de poils (ce qui est plus difficile avec l’alimentation maison).

chat mange
Crédits : Sergey Pakulin/iStock

3. Réalisez régulièrement des bilans de santé

Chaque année, généralement au moment des rappels de vaccins, il est recommandé de réaliser un bilan de santé chez votre vétérinaire.

Cette précaution essentielle peut permettre de détecter précocement une maladie, notamment cardiaque. Et donc d’avoir plus de chance de soigner et de guérir l’animal.

Comme le dit si bien le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir !

Bon à savoir : les chats excellent dans l’art de dissimuler leurs faiblesses. Ainsi, il peut être difficile de remarquer le moindre changement de comportement ou l’apparition d’un éventuel symptôme chez votre chat. C’est pour cette raison que les bilans de santé réguliers revêtent toute leur importance.

4. Vous renseigner sur la race de votre chat

Certaines races de chats sont plus sujettes que d’autres aux maladies cardiaques. C’est notamment le cas des Persans, des Ragdolls ou encore des Maine Coons.

De fait, il est recommandé de vous renseigner sur la race de votre chat ou sur son héritage génétique afin d’accroître ou non votre niveau de vigilance.

5. Bannir le stress de la vie de votre chat

Pour prévenir les problèmes cardiaques, il convient de bannir le stress de la vie de votre chat. Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous. Certes, mais il est tout de même possible de faire en sorte que votre boule de poils évolue dans un environnement rassurant et le plus calme possible.

Premièrement, évitez de le changer trop souvent d’environnement, surtout s’il est plutôt du genre casanier. Deuxièmement, veillez à ce qu’il ait tout ce dont il a besoin à la maison (une gamelle d’eau, de nourriture, des jouets, un lit bien douillet, une litière propre…). Enfin et surtout, apportez-lui toute l’attention que vous pouvez.