in

Pourquoi les chats se lèchent-ils autant ?

Crédits : iStock
Pourquoi les chats se lèchent-ils autant ?
noté 4.9 - 12 vote[s]

En matière d’hygiène corporelle, les chats sont la quintessence de la propreté. Et pour cause, ils passent une grande partie de la journée à faire minutieusement leur toilette. Et pas question d’oublier une seule zone du corps ! Mais se lèchent-ils de manière si excessive uniquement pour rester propres ? Pas si sûr…

Attention, si votre chat ne se toilette plus ou s’il se toilette trop excessivement, allant même jusqu’à se blesser, une visite chez le vétérinaire s’impose.

1. Pour se laver

Bien évidemment, si les chats passent autant de tant à faire leur toilette, c’est avant tout pour nettoyer leur pelage. En effet, grâce à leur langue râpeuse et à leurs petites dents pointues, ils parviennent à démêler les poils et à retirer facilement toutes les impuretés, qu’il s’agisse de saletés, de parasites ou de poils morts.

Ainsi, leur fourrure reste en permanence propre et lisse, ce qui est indispensable au bien-être de ces maniaques de l’hygiène que sont les chats.

2. Pour isoler leur poil

En se léchant, les chats répartissent uniformément sur leur pelage une huile naturelle (le sébum) qui permet de protéger de dernier de l’humidité et de la chaleur. En effet, l’action de lécher stimule des glandes situées à la racine des poils et qui sécrètent une substance imperméabilisante.

Encore mieux, en se léchant les chats ne font pas que libérer du sébum, ils ingèrent également de la vitamine D. Or, cette dernière est essentielle pour leur santé dentaire et musculaire.

3. Pour se refroidir

Contrairement aux humains, les chats ne transpirent que très peu, et uniquement par les pattes. Ainsi, pour maintenir leur température corporelle à un niveau stable, notamment lors des grosses chaleurs, nos amis félins humidifient leur pelage avec leur salive. C’est l’évaporation de cette dernière qui permet de refroidir leur corps.

chat lèche toilette
Crédits : iStock

4. Pour éliminer les odeurs

À l’état sauvage, les chats avaient tendance à se faire discrets afin d’échapper aux prédateurs. Pour cela, ils se léchaient énergiquement, notamment les zones odorantes comme les fesses. L’objectif ? Faire disparaître toutes les odeurs : excréments, urine, nourriture… Sans cela, leurs prédateurs auraient eu vite fait de retrouver leurs traces. Même si aujourd’hui les chats domestiquent ne risquent plus rien, ils ont tout de même conservé cet instinct de survie.

Par ailleurs, ces derniers aiment que tous les membres de leur groupe social possèdent la même odeur. C’est donc pour cette raison que les chats se frottent contre leurs humains ou les lèchent.

5. Pour se détendre

L’action de se lécher est plutôt réconfortante pour les chats puisque cela leur permet de produire des endorphines. Cela explique notamment pourquoi ils sont si nombreux à adorer de se faire brosser. D’autre part, le brossage leur rappelle le toilettage qu’effectuait leur mère lorsqu’ils étaient chatons.

Faire sa toilette est donc un moyen pour eux de lutter contre le stress et de se détendre. D’autant plus que cela améliore également la circulation sanguine !

Source

Vous aimerez aussi :

Boules de poils chez le chat : 5 astuces pour les éviter

Pourquoi les chats se lèchent-ils entre eux ?

Mon chat me lèche : 3 raisons qui expliquent pourquoi