in

Pourquoi les chats ont-ils une langue râpeuse ?

Crédits : iStock

Contrairement aux chiens, la langue des chats n’est pas lisse. Au contraire, elle est même plutôt du genre râpeuse. Ainsi, lorsqu’ils nous font de petites léchouilles, il est difficile de trouver cela agréable. Mais si les chats possèdent une langue tellement rugueuse, semblable à du papier de verre, ce n’est pas pour rien. La preuve en 3 raisons !

À noter que la langue des chats est un muscle composé de trois parties : la pointe, le corps et la racine, qui se situe plus vers la gorge. De plus, leur langue est composée, comme pour de nombreux autres animaux, de capteurs permettant de détecter les différents goûts. Mais les chats ont une si grande quantité de capteurs que leur goût est plus prononcé que celui des chiens par exemple. Ainsi, cela explique qu’ils puissent être parfois si difficiles en matière de nourriture.

1. Pour attraper les aliments

L’avantage de cette langue râpeuse, c’est qu’elle permet aux chats de mieux attraper les aliments. En effet, les petites excroissances qui la composent sont un véritable atout pour manger puisqu’elles permettent à nos boules de poils de bien accrocher les aliments. Ainsi, il leur est plus facile de ramener la nourriture dans leur gueule. Malin, non ?

Par ailleurs, dans la nature, les chats parviennent à maintenir leurs proies dans leur gueule uniquement grâce à la force de leur mâchoire mais aussi et surtout à leur langue et à ses aspérités. Ces dernières sont d’ailleurs composées de kératine, substance que l’on retrouve dans les ongles et les cheveux.

2. Pour enlever les poils morts

Si les chats font si souvent leur toilette, c’est parce que ce sont des animaux très propres. Mais ce geste quotidien leur permet également de brosser leur pelage afin d’en retirer les poils morts. Et grâce à leur langue râpeuse, cela devient un jeu d’enfant.

chat lèche toilette
Crédits : iStock

Seul petit problème : si les chats parviennent facilement à prendre soin d’eux en retirant les poils morts avec leur langue, le souci est qu’ils les avalent. Des boules de poils se forment alors dans leur estomac, les obligeant à vomir régulièrement.

3. Pour mieux aspirer l’eau

Grâce aux crochets présents sur leur langue, les chats peuvent non seulement mieux manger mais aussi mieux boire. En effet, elle leur permet d’absorber plus d’eau lorsqu’ils lapent.

Source

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi les chats dorment-ils tout le temps ?

10 choses que vous ne savez pas (encore) sur les chats

Comment les chats font-ils pour ronronner ?