in

Prendre l’avion avec son chat : combien ça coûte ?

Crédits : humonia/iStock

C’est décidé, cette année, vous emmenez votre chat en voyage avec vous. Et ce peu importe que ce soit à 100 km de là ou à l’autre bout du monde. Mais pour cela, il vous faudra probablement prendre l’avion avec lui. Heureusement, vous avez entendu dire que nos amis félins pouvaient voyager en cabine avec leur propriétaire. Est-ce vraiment le cas ? Si oui, quel est le budget à prévoir ? Réponses !

Les règles des compagnies aériennes en matière d’animaux de compagnie

Avant toute chose, sachez que toutes les compagnies aériennes n’acceptent pas les animaux de compagnie à bord. En effet, certaines d’entre elles refusent catégoriquement d’embarquer des animaux, hormis parfois les animaux d’assistance, comme les chiens guides d’aveugles par exemple.

Lors de la réservation de votre billet d’avion, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vols, comme Easyvols, et pensez à bien vérifier que la compagnie que vous avez choisie accepte bel et bien les animaux de compagnie. Comment ? En vous rendant sur son site internet ou en la contactant directement par téléphone.

Si c’est le cas, renseignez-vous sur les conditions qu’elle impose. En effet, ces conditions varient en fonction des compagnies. Ainsi, même si la plupart des compagnies aériennes autorisent que les animaux de moins de 8 kilos (poids de la caisse de transport inclus) voyagent en cabine avec leur maître, d’autres abaissent ce seuil à 4 ou 6 kilos. D’autres encore le relèvent à 10 kilos. Si vous avez un chat de corpulence normale, il y a donc peu de risques qu’il soit obligé de faire le voyage en soute. En revanche, si vous avez un Maine Coon, méfiez-vous…

Bon à savoir : certaines compagnies aériennes refusent de transporter des chats ou des chiens ayant le museau aplati, comme les Persans. La raison ? Leur physionomie les rend particulièrement sensibles aux troubles respiratoires, notamment en altitude.

Choisir une caisse de transport adaptée

Une fois le billet d’avion de votre chat réservé, vous devez absolument vous mettre en quête d’une caisse de transport adaptée. Et pour cause, tout comme n’importe quel autre bagage en cabine, la caisse de votre chat doit respecter certaines exigences.

chat avion voyage
Crédits : iStock

Pour être sûr de ne pas vous tromper, choisissez une caisse de transport homologuée IATA. La norme IATA (International Air Transport Association) est une vraie garantie pour éviter de vous faire refouler à l’enregistrement des bagages une fois à l’aéroport.

Par ailleurs, sachez qu’une fois installé dans la cabine de l’avion, vous aurez interdiction formelle de faire sortir votre chat de sa caisse. Vous devrez placer cette dernière sous le siège devant vous et la laisser à cette place tout le temps du vol.

Le prix d’un billet d’avion pour votre chat

Là encore, tout dépend des compagnes aériennes, mais également de la destination que vous avez choisie. En effet, plus vous voyagez loin, plus le supplément que vous aurez à payer pour votre chat risque d’être élevé.

Mais dans tous les cas, sachez que le transport d’un animal, quel qu’il soit, n’est jamais compris dans le prix de base de votre billet d’avion. Vous devrez obligatoirement vous acquitter d’un supplément au moment de la réservation ou, à défaut, à l’aéroport.

En règle générale, le voyage en cabine avec un animal revient moins cher que le voyage en soute. Sauf pour certaines compagnies, comme Air France, qui appliquent toujours le même tarif.

Ainsi, pour un vol intérieur au départ de France et à destination de France métropolitaine, comptez en moyenne 20 euros pour prendre votre chat en cabine avec vous. Pour un vol à destination d’un autre pays en Europe, le prix varie de 50 à 80 euros. Enfin, pour un vol international, il peut varier de 70 à 250 euros.

Vous aimerez aussi : 

Comment bien voyager avec votre chat : 13 conseils à suivre

Top 5 des races de chats voyageurs

Vacances : les 5 meilleures solutions de garde pour votre chat