Avoir un chat est un vrai bonheur au quotidien. ExceptĂ© lorsqu’il s’agit de faire le mĂ©nage presque tous les jours de la semaine. Et pour cause, entre les poils qui s’accrochent partout, les grains de litière qui atterrissent jusque dans le lit et les odeurs d’excrĂ©ments qui embaument la maison, il y de quoi vite se sentir dĂ©passĂ©. Notamment pour les plus maniaques d’entre vous. Mais rassurez-vous, il existe quelques astuces simples pour faire de votre intĂ©rieur un havre de propretĂ©, mĂŞme avec un chat !
Sommaire
1. Installer un tapis de litière
C’est la base. Si votre chat n’a pas accès Ă l’extĂ©rieur et fait donc ses besoins dans une litière, il est indispensable d’y installer un tapis de litière. Ce tapis permet d' »essuyer » les pattes de votre fĂ©lin Ă sa sortie de la litière, retenant ainsi le plus gros des grains de litière restĂ©s accrochĂ©s Ă ses poils.
Et c’est d’autant plus hygiĂ©nique qu’il permet Ă©galement d’absorber une partie des urines ou des matières fĂ©cales qui se sont dĂ©posĂ©es sur les pattes de votre chat. Toutefois, ne rĂŞvez pas, cela ne vous dispensera tout de mĂŞme pas de passer l’aspirateur au moins une Ă deux fois par semaine !
2. Verser du bicarbonate de soude dans la litière
Pour Ă©viter que toute la maison sache que votre chat s’est soulagĂ© dans sa litière, il existe une astuce particulièrement efficace. Au moment de changer la litière de votre chat, versez un peu de bicarbonate de soude au fond du bac. Recouvrez ensuite avec de la litière propre.
DĂ©sormais, lorsque votre boule de poils fera la grosse ou la petite commission, vous n’aurez plus Ă en subir les odeurs nausĂ©abondes. En effet, le bicarbonate de soude a la particularitĂ© d’absorber efficacement les odeurs !

3. Opter pour les sacs à litière
Au lieu de jeter directement la litière souillĂ©e de votre chat dans votre poubelle, prĂ©fĂ©rez d’abord la mettre dans un sac Ă litière, que vous aurez prĂ©alablement installĂ© au fond du bac. Cela permettra de contenir les odeurs et les Ă©ventuelles fuites Ă©manant de la litière et de prĂ©server ainsi votre intĂ©rieur.
Seul petit bĂ©mol : cette astuce n’est pas du tout Ă©cologique ! Vous pouvez donc Ă©galement opter pour cette solution : changer la litière de votre chat le jour oĂą vous jetez les poubelles.
4. Brosser régulièrement votre chat
Malheureusement, il n’y a pas de remède miracle contre l’invasion des poils de chat sur les vĂŞtements ou sur les meubles. Qui plus est si votre fĂ©lin a les poils longs ! Toutefois, vous pouvez limiter les dĂ©gâts en brossant quotidiennement votre chat afin d’enlever un maximum de poils morts chaque jour.
Le petit plus : cela permettra Ă©galement de rĂ©duire la quantitĂ© de poils morts ingĂ©rĂ©s par votre chat lors de sa toilette et donc d’empĂŞcher la formation de boules de poils dans son estomac. Et qui dit moins de boules de poils dit moins de vomis Ă nettoyer !
5. Aménager un coffre à jouets
Votre chat possède certainement tout un tas de jouets diffĂ©rents. Le problème, c’est que ces jouets ont tendance Ă traĂ®ner un peu partout dans la maison et se dĂ©placent au grĂ© des coups de folie de votre chat.
Pour remettre un peu d’ordre dans tout ça, vous pouvez installer un coffre Ă jouets dans le salon (un petit panier ou un carton fera l’affaire). Ainsi, Ă chaque fois que vous tomberez nez Ă nez avec un jouet perdu, vous pourrez le remettre Ă sa place d’origine. Attention toutefois Ă ce que ce coffre Ă jouets soit toujours accessible pour votre chat. Y compris lorsque vous vous absentez !

6. Couvrir les meubles
Pour éviter que votre canapé ou votre dessus de lit ne soit recouvert de poils ou de saletés, pensez à couvrir vos meubles avec de jolis plaids faciles à nettoyer. De cette façon, vous pourrez les retirer facilement si vous avez des invités à la maison.
Cependant, pensez tout de même à les nettoyer régulièrement !
7. Installer un tapis d’alimentation
C’est le mĂŞme principe que pour le tapis de litière : vous disposez un tapis spĂ©cial sous les gamelles d’eau et de nourriture de votre chat, ce qui vous permet de rĂ©duire la zone de nettoyage des miettes et autres Ă©claboussures.
À noter que cela fonctionne également avec un plateau, un set de table ou tout autre objet de votre choix.
8. Couper les griffes
Si vous voulez éviter de vous retrouver avec des petits bouts de rideau, de papier toilette, de moquette ou de tout autre objet fragile disséminés dans votre maison, il est recommandé de couper une fois par mois les griffes de votre chat.
Lui acheter (ou lui fabriquer) un griffoir est également indispensable.
9. Nettoyer le plan de travail de la cuisine
Votre chat adore sauter sur la table Ă manger ou sur le plan de travail de la cuisine ? Dans ce cas, veillez Ă toujours bien les nettoyer avant de poser de la nourriture dessus.
La raison ? Votre fĂ©lin pourrait ĂŞtre porteur de la toxoplasmose ou d’autres agents pathogènes et contaminer votre nourriture. Ainsi, mĂŞme si les effets sont gĂ©nĂ©ralement bĂ©nins sur la santĂ© des humains, mieux vaut prendre toutes ses prĂ©cautions.
Vous aimerez aussi :Â