in

10 petites astuces pour faciliter le quotidien des propriétaires de chats

Crédits : Ralph Blvmberg/Unsplash
10 petites astuces pour faciliter le quotidien des propriétaires de chats
noté 5 - 3 votes

Avoir un chat est un vrai bonheur, sauf quand il s’agit de nettoyer les petits incidents sur le tapis ou de changer de canapé trois fois par an… Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, voici une petite sélection des 10 meilleures astuces pour vous faciliter la vie !

1. Un gant en caoutchouc pour enlever les poils

Tous les chats perdent leurs poils, c’est un fait. Pour éviter de passer 3 heures à aspirer les poils sur votre lit ou pour enfin remettre des vêtements de couleur noire, optez pour le gant de ménage en caoutchouc. Il vous suffit de l’enfiler, de l’humidifier légèrement puis de frotter et tous les poils viendront s’y accrocher ! Et si vous n’avez pas de gant de ménage, cela marche aussi avec un gant de toilette, une éponge ou même votre main !

gant éponge vaisselle ménage latex
Crédits : iStock

2. Du bicarbonate de soude pour éviter les mauvaises odeurs

Si vous habitez dans un petit appartement et que vous êtes obligé de vivre quotidiennement avec les mauvaises odeurs provenant de la litière de votre chat, sachez qu’il existe une solution ! Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude au fond du bac avant d’ajouter la litière de votre chat. Non seulement les odeurs disparaîtront mais l’urine de votre boule de poils sera absorbée plus facilement.

chaton litière
Crédits : iStock

3. Un griffoir mural qui s’installe partout

Vous n’avez pas la place (ou l’envie) de gâcher la décoration de votre salon en y installant un griffoir pour votre chat ? Optez pour un griffoir mural ou un griffoir d’angle que vous pourrez placer où bon vous semble.

4. Une brosse d’angle pour ne plus être l’esclave de votre chat

Votre chat est un adepte du brossage mais vous n’avez pas du tout envie de passer toute votre journée à le brosser ? Il vous suffit de fixer une brosse sur un angle de mur ou sur un pied de table et de le laisser s’en donner à coeur joie !

5. De l’herbe-aux-chats pour amuser votre chat

L’herbe-aux-chats est une plante sans danger et particulièrement euphorisante pour nos amis félins. Lorsqu’ils la reniflent, elle agit sur eux comme une drogue, à l’instar du LSD chez les humains. Ainsi, pour encourager votre chat à utiliser son griffoir ou ses jouets, n’hésitez pas à y frotter un peu d’herbe-aux-chats (aussi appelée cataire).

chat mange herbe
Crédits : iStock

6. Une assiette creuse pour chat trop gourmand

Si votre matou se jette avidement sur sa gamelle de nourriture et qu’il avale toujours son repas d’un trait, il est nécessaire de tout faire pour lui retirer cette mauvaise habitude afin d’éviter les troubles digestifs. Pour cela, c’est simple : versez ses repas dans une assiette creuse ou une gamelle “anti-glouton”, cela ralentira son appétit.

7. Du papier aluminium pour empêcher votre chat de faire des bêtises

Votre boule de poils adore aller mâchouiller vos plantes ou faire ses griffes sur votre canapé alors qu’il n’en a pas le droit ? Disposez des feuilles de papier aluminium au pied de vos plantes et sur votre canapé, l’effet répulsif sera immédiat. À noter que cela fonctionne également avec du ruban adhésif double-face.

papier aluminium
Crédits : jackmac34/Pixabay

8. Du vinaigre blanc pour nettoyer les traces de pipi

Si en rentrant chez vous vous découvrez que votre chat s’est soulagé sur votre tapis préféré, surtout n’utilisez pas d’eau de javel pour nettoyer mais préférez du vinaigre blanc mélangé à de l’eau gazeuse.

chat roux couché tapis
Crédits : iStock

9. De l’herbe à chat pour purger votre chat

Tous les chats ont besoin de manger de l’herbe afin de régurgiter les boules de poils qui se forment dans leur estomac. Il est donc absolument nécessaire de proposer à votre chat de l’herbe à chat (attention à ne pas confondre avec l’herbe-aux-chats !), notamment s’il n’a pas accès à l’extérieur.

chat mange herbe
Crédits : iStock

10. De la javel pour encourager votre chat à utiliser sa litière

L’odeur de l’eau de javel ayant tendance à attirer les chats, versez-en quelques gouttes au fond du bac à litière de votre félin et il ne fera plus jamais ses besoins ailleurs.

chaton litière nettoyer
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

9 astuces pour encourager votre chat à manger, même s’il est difficile !

10 astuces pour empêcher votre chat de faire pipi partout

Nos 5 meilleures astuces contre les poils de chats sur vos vêtements