in

Pourquoi les chats sont-ils irrésistiblement attirés par les cercles ?

Crédits : Nils Jacobi / iStock

Avez-vous remarqué que les chats avaient tendance à s’installer naturellement dans des endroits en forme de cercles ? Comme si la forme ronde (ou ovale) invitait à la sieste… Comment l’expliquer ? 

Une théorie pas si farfelue

Tout a commencé en 2014 lorsqu’un utilisateur du réseau social Imgur a publié une photo de l’un de ses câbles électriques qui s’était involontairement enroulé sur le sol jusqu’à former un cercle. Jusque-là, rien d’exceptionnel.

Sauf qu’il a alors remarqué que son chat était comme irrésistiblement attiré par cette boucle. Son félin s’est en effet rapproché de cette dernière puis a fini par s’asseoir en plein milieu. L’utilisateur a alors pris une série de photos, intitulée “Les chats adorent les cercles”, et a publié le tout.

Puis il s’est ensuite demandé si cette attirance pour les cercles fonctionnait avec tout et n’importe quoi. Pour s’en assurer, il a donc tracé sur le sol un nouveau cercle (qui ressemble d’ailleurs plus à un losange) à l’aide de ruban adhésif rouge. Et son intuition s’est confirmée : son chat est également venu s’asseoir au beau milieu.

Pour voir les clichés de l’expérience menée par cet utilisateur, faites défiler les images à l’aide de la petite flèche sur la droite de l’image :

Circle Cat

Immédiatement, de nombreux utilisateurs ont souhaité tenter l’expérience à l’aide de cerceaux, de ficelles ou en traçant directement un cercle sur le sol. Et même si ça ne semble pas fonctionner à tous les coups, il en est tout de même ressorti qu’une grande partie de nos amis félins ont tendance à se diriger vers les cercles, comme s’ils étaient incapables de résister, l’envie de s’asseoir ou de se coucher en plein milieu étant plus forte que tout.

Et si vous essayiez avec votre chat ? Voici quelques idées pour créer des cercles sur le sol, l’air de rien :

Comment expliquer une telle attirance ? 

L’attrait des chats pour les cercles (ou les formes qui s’en rapprochent) semble bien mystérieux. Pourtant, l’explication est on ne peut plus simple. En effet, les félins adorent dormir dans des endroits étroits, où ils se sentent contenus. C’est notamment pour cette raison qu’ils apprécient particulièrement de faire leur sieste dans des tiroirs, des paniers ou des boîtes en carton.

chat couché
Crédits : JordiStock/ iStock

Non seulement cela leur permet de se sentir protégés, mais il s’agit également pour eux d’un moyen de conserver la chaleur. En effet, lorsqu’ils dorment, les chats voient la température de leur corps baisser. De fait, il est important pour eux de trouver un endroit pour dormir où ils subiront le moins de perte de chaleur possible.

C’est d’ailleurs également pour cela qu’ils aiment dormir roulés en boule. Dans cette position, rien ne dépasse de leur corps, ce qui est très efficace pour rester au chaud. Or, justement, les endroits en forme de cercles se prêtent particulièrement bien à cette position.

chat couché
Crédits : PH_Camusso/ iStock