in

Chats : mais que peuvent-ils bien faire la nuit dehors ?

Crédits : Rasulovs / iStock

Si votre chat a accès à l’extérieur, il se promène probablement une partie de la nuit dehors. C’est bien simple, vous avez parfois l’impression qu’il préfère sortir lorsque le soleil se couche plutôt que de profiter de la luminosité du jour pour effectuer sa promenade quotidienne. Mais pourquoi ? Que peut-il bien faire de si spécial la nuit ? Et où va-t-il ?

1. Il effectue des tours de garde

À la tombée de la nuit, votre chat a une mission essentielle : protéger son territoire. En effet, c’est durant la nuit que nos amis félins patrouillent tout autour de leur territoire afin de dissuader d’éventuels intrus d’y pénétrer ou, tout du moins, de se l’approprier.

Et pour cause, il est vital pour un chat qu’il se sente en sécurité sur son territoire. C’est grâce à cela qu’il peut manger et surtout dormir sereinement. Dans la nature, les chats qui bénéficient d’un territoire bien défini ont plus de chances de survivre. 

Pour délimiter son territoire et éviter qu’un autre chat ne se l’approprie, votre chat arpente donc chaque nuit les abords de votre logement et dépose ses odeurs un peu partout. Pour ce faire, il se frotte contre les murs, griffe les arbres ou encore urine à des endroits stratégiques. Et lorsqu’il croise un autre chat sur son territoire, cela donne généralement lieu aux hurlements que l’on peut parfois entendre en pleine nuit. Ces derniers ne signifient pas forcément qu’il y a bagarre, mais plutôt que les félins tentent de s’impressionner mutuellement

Bon à savoir : le territoire des chats peut être plus ou moins grand en fonction de leur personnalité, de leur sexe mais aussi de l’espace disponible. Ainsi, les mâles ont généralement un territoire 10 fois plus grand que les femelles. De même, les chats vivant à la campagne ont un territoire plus étendu que ceux vivant en ville. 

2. Il explore de nouveaux territoires

La nuit, il y a moins de bruit, moins de mouvements, moins d’odeurs mais aussi moins de dangers. De fait, c’est l’occasion idéale pour un chat d’explorer de nouveaux lieux afin d’étendre son territoire. En effet, il peut ainsi se concentrer sur sa tâche sans être distrait et est en mesure de fuir au moindre bruit suspect. 

chat nuit
Crédits : iStock

D’autant plus que nos amis félins sont capables de voir dans le noir, du moment qu’ils bénéficient d’une infime source de lumière (lampadaire, lumière de la lune…). Ils ont ainsi tendance à s’aventurer dans des maisons, des granges ou encore des jardins inconnus.

À noter que tous les chats n’ont pas besoin d’étendre leur territoire. Seuls les plus téméraires s’y essaient, et il s’agit le plus souvent de mâles. Les autres se satisfont parfaitement de leur petit bout de jardin ou de leur pâté de maisons. 

3. Il part en chasse

Le chat est un chasseur né. Par conséquent, chasser est une activité instinctive, voire même vitale pour lui. Exactement comme le fait de respirer. Alors certes, certains chats, comme le Persan par exemple, ne sont pas du tout intéressés par la chasse, mais ils sont tout de même rares. 

La nuit, votre chat profite alors du calme ambiant pour partir en quête de proies. Non pas qu’il ait spécialement faim, mais il obéit simplement à un instinct naturel. Sans compter que chasser lui fait du bien. Cela permet en effet de le stimuler autant physiquement que mentalement. 

D’ailleurs, c’est probablement durant la nuit que votre boule de poils vous ramène ses proies, non ? 

4. Il recherche un(e) partenaire

Si votre chat n’est pas stérilisé, il est plus que probable que, la nuit, il parte à la recherche d’un ou d’une partenaire pour s’accoupler. Chez les femelles, cela se produit plus spécifiquement lors des périodes de chaleur.

Dans ce cas, ces excursions nocturnes s’accompagnent généralement de vocalisations aisément reconnaissables. 

Voici quelques trajets nocturnes réalisés par des chats autour de leur domicile :

Pussy Cat, Pussy Cat where have you been? An interesting picture of a cat with a GPS tracking device shows the owners just where their cat had actually been in 24 hours

Publiée par Kingston Animal Hospital sur Samedi 21 mai 2016

CATS IN THE NEWS:People are tracking their outdoor cats lives using GPS and posting maps of their travels online. You…

Publiée par Sushi and Runt sur Lundi 23 mars 2015

The secret life of cats: GPS tracking technology applied to domestic cats reveals some surprises, including evidence of "timesharing" territory http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-22821639

Publiée par 1-800-PetMeds sur Jeudi 27 juin 2013

Comme vous pouvez le voir, certains chats s’éloignent parfois à plus de 3 km de chez eux !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :