in

Mon chat me réveille la nuit : 3 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : iStock

C’est prouvé, les propriétaires de chats sont généralement bien plus fatigués que les personnes qui n’ont pas de chats. La raison ? Le petit diable qui se cache dans la peau de leur félin, bien sûr ! Si vous aussi vous faites partie de ceux qui se font réveiller chaque nuit par leur chat, à coup de miaulements ou de pattes, il peut être intéressant d’au moins comprendre pourquoi. Même si vous savez bien que vous ne pouvez rien contre la volonté de votre petit fauve…

1. C’est un animal nocturne

À l’origine, le chat chasse ses proies la nuit et dort le reste de la journée (environ 18 heures par jour tout de même !). Et étant donné que c’est un animal qui a conservé de nombreux instincts de ses ancêtres sauvages, malgré sa domestication, il n’est pas étonnant qu’il soit plus actif la nuit et qu’il vienne rechercher votre attention.

2. Vous êtes son esclave

Si vous avez cédé, ne serait-ce qu’une fois, à votre chat en vous levant en pleine nuit pour aller lui donner à manger ou lui ouvrir la porte, vous pouvez être sûr qu’il n’hésitera pas à vous réveiller à nouveau. Il a compris que vous obéissiez au moindre de ses désirs et n’a absolument pas l’intention de s’en priver. Le plus simple est donc de l’ignorer lorsqu’il vient vous tirer brusquement du pays des rêves.

chat dort couché lit femme
Crédits : iStock

Et surtout, ne le nourrissez pas dès votre réveil, attendez de vous être préparé afin qu’il comprenne que c’est vous qui décidez de l’emploi du temps de cette maison, et pas lui ! C’est vous le chef !

3. Il s’ennuie

Si vous passez toute la journée au travail et que le soir, lorsque vous rentrez à la maison, vous êtes trop fatiguée pour jouer avec votre chat, il est normal que ce dernier cherche à interagir avec vous, même au beau milieu de la nuit.

Même si un chat est un animal très indépendant, il a tout de même besoin d’être stimulé au quotidien, que ce soit physiquement ou intellectuellement, pensez-y ! Ainsi, n’hésitez pas à lui acheter régulièrement de nouveaux jouets, à investir dans un arbre à chat ou encore à lui proposer de la cataire, une herbe à l’effet particulièrement euphorisant pour 80% des chats adultes.

Source

Vous aimerez aussi : 

6 astuces pour que votre chat ne vous réveille plus la nuit

Voilà pourquoi votre chat dort avec vous

Pourquoi les chats se battent-ils la nuit ?