Votre chat vous considère-t-il comme sa mère ?

chat câlin
Crédits : undefined undefined / iStock

Votre chat fait partie intégrante de votre famille. Pour preuve, il vous arrive parfois de le traiter comme votre enfant ! Mais lui, que pense-t-il de vous ? Vous considère-t-il comme sa mère ? Comme un autre chat ? Comme son esclave ? La réponse dans cet article !

Votre chat vous voit comme un gros chat

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, votre chat n’est pas du genre à faire des concessions. Bien au contraire, il a même tendance à vous tenir tête lorsque vous êtes en désaccord. Par exemple lorsque vous lui demandez gentiment de ne pas monter sur la table pendant que vous êtes en train de manger…

Eh bien, sachez qu’il n’agit pas ainsi par fierté, par rébellion ou par méchanceté. En réalité, s’il semble vous « prendre de haut », c’est parce que, pour lui, vous ne lui êtes pas supérieur. Il vous traite comme son égal, c’est-à-dire comme un autre chat. Ainsi, dans son esprit, il n’a pas d’ordre à recevoir de vous.

Vous pouvez d’ailleurs remarquer qu’il agit avec vous exactement comme il agirait avec un autre félin. En effet, il se frotte contre vous, vous fait votre toilette, se blottit contre vous, cligne lentement des yeux en vous regardant, vous pétrit avec ses pattes…

chat confiance
Crédits : AaronAmat / iStock

De toute évidence, votre chat est conscient que vous êtes plus gros que lui, mais il ne semble pas penser que vous êtes si différent d’un autre félin. Pour lui, vous êtes un gros chat relativement étrange et plutôt maladroit.

Par ailleurs, d’après John Bradshaw, expert en comportement du chat à l’Université de Bristol et auteur du livre La Vie secrète des chats, « les chats ne nous considèrent pas comme bêtes ou stupides : un chat ne se frotterait pas contre un autre chat s’il le considérait comme inférieur« .

À noter que les chiens, à l’inverse des chats, changent de comportement lorsqu’ils interagissent avec les humains. Cela montre bien qu’ils savent que les humains sont différents des autres chiens.

Votre chat éprouve un respect « filial » pour vous

Même si votre chat sait pertinemment que vous n’êtes pas celui ou celle qui l’a mis au monde, il éprouve pour vous un respect et une affection similaires à ceux qu’il aurait pour sa mère. Vous pouvez donc faire office, pour lui, d’une sorte de figure maternelle.

Et pour cause, vous êtes celui qui le nourrit, qui lui fournit un abri, qui le réprimande lorsqu’il adopte un mauvais comportement, qui joue avec lui, qui lui fait des câlins, qui le toilette (qui le brosse)… Vous faites tout ce que faisait sa mère lorsqu’il était chaton, en somme. En d’autres mots, vous représentez l’amour, la nourriture et la sécurité.

chat santé
Crédits : LiudmylaSupynska / iStock

Par ailleurs, nos amis félins utilisent le miaulement uniquement pour communiquer avec les humains. En effet, les chats ne miaulent pas entre eux. Or, il semble qu’ils aient appris à miauler pour imiter les cris des bébés humains, déclenchant ainsi chez nous le « besoin » de les nourrir.

Cela montre bien qu’ils savent parfaitement exploiter nos émotions et jouer avec notre instinct parental pour obtenir ce qu’ils veulent de nous.

Vous aimerez aussi :

Pourquoi certains chats s’attachent-ils à une seule personne ?

Mais pourquoi mon chat me mordille-t-il les cheveux ?

Pourquoi votre chat aime-t-il s’installer sur des objets que vous utilisez ?