in

Mais pourquoi les chats ont-ils si peur de leur caisse de transport ?

Crédits : iStock / Daria Kulkova

La plupart des chats ont une phobie quelque peu étrange : leur caisse de transport. Alors dit comme ça, ça ne semble pas vraiment effrayant, et pourtant lorsqu’un félin se retrouve face à un tel objet, il devient littéralement fou de terreur. Mais… pourquoi ? 

1. C’est un nouvel objet

C’est bien connu, les chats ont peur du changement. Ce sont en effet de grands adeptes de la routine. S’ils étaient humains, l’expression « métro, boulot, dodo » leur irait comme un gant. Bon, en tant que chats, c’est plutôt « manger, dormir, manger ». Non, on est mauvaise langue, on pourrait rajouter « jouer » aussi (mais sans forcer hein).

Bref, tout ça pour dire que le fait d’amener du changement dans leur environnement peut les surprendre, voire même les déboussoler. C’est en partie pour cette raison que la caisse de transport est à leurs yeux un objet venu tout droit des enfers. Eh oui, elle est rangée dans un coin toute l’année, hors de leur vue, et d’un coup elle se retrouve au beau milieu du salon. Il y a de quoi se sentir un peu perdu.

2. Ça sent bizarre

Les odeurs occupent une place centrale dans la vie d’un chat. En effet, ils communiquent par les odeurs, ils se repèrent grâce aux odeurs, ils se reproduisent grâce aux odeurs… Bref, soyez certain que si une odeur ne plaît pas à votre chat, il vous le fera savoir.

caisse de transport vhat
Crédits : iStock / Daria Kulkova

Et c’est exactement ce qui se passe avec la caisse de transport. Non pas qu’elle dégage une odeur particulière, mais c’est surtout qu’elle ne sent pas quelque chose que votre chat connaît. Et pour cause, elle a passé les derniers mois enfermée au fond d’un placard, d’une cave ou d’un grenier.

D’où l’importance de la laisser sortie toute l’année, si possible au centre de l’environnement de votre chat (comme le salon par exemple). Ainsi, elle finira par s’imprégner de l’odeur de son chez-lui, et ce sera beaucoup plus facile pour lui de s’en approcher et même d’y entrer.

3. Il l’associe à quelque chose de négatif

Le problème avec la caisse de transport, c’est qu’en règle générale on ne la sort que pour emmener son chat chez le vétérinaire. Ou alors en voyage, mais plus rarement. Dans tous les cas, le fait de se rendre chez le vétérinaire, de prendre la voiture, le train ou même l’avion sont des événements quelque peu traumatisants pour un félin. Car, comme on l’a déjà souligné plus haut, les chats ne sont pas des adeptes du changement, loin de là. La caisse de transport est donc irrémédiablement associée à l’un de ces événements.

C’est donc également pour cette raison que votre chat s’enfuit à peine a-t-il senti la caisse de transport, et ce même s’il se trouve à l’autre bout de la maison.