in

10 odeurs que les chats détestent vraiment

Crédits : iStock
10 odeurs que les chats détestent vraiment
noté 4.5 - 15 vote[s]

On le sait, les chats ont un sens de l’odorat surdéveloppé, ce dernier étant 14 fois plus fort que le nôtre. Il est tellement puissant que nos amis félins sont capables de sentir une odeur à plusieurs kilomètres de distance. Mais, même si cela peut s’avérer pratique pour détecter le danger, repérer de la nourriture ou un éventuel partenaire, cela peut également être un vrai calvaire. Et pour cause, lorsqu’ils sentent une odeur qu’ils détestent, ils la sentent tout aussi fort que les autres. Voici donc les 10 senteurs qui ont le don de répugner nos petites boules de poils !

1. Le bac à litière sale

Les chats sont des êtres particulièrement propres qui détestent évoluer dans des environnements à l’hygiène contestable. Or, s’il y a bien une odeur qu’ils ne supportent pas, c’est celle de leurs propres excréments. En effet, lorsqu’ils s’accumulent dans la litière, ils produisent une odeur puissante qui peut alors les décourager de faire leurs besoins dans leur litière.

En revnanche, ils semble qu’ils soient moins sensibles aux odeurs de leurs urines. Au contraire, ces dernières les rassurent.

2. Les agrumes

L’odeur des citrons, des pamplemousses ou encore des oranges n’est pas vraiment appréciée par les chats. Ces agrumes sont d’ailleurs bien souvent utilisés en tant que répulsifs naturels et sans danger.

3. La banane

Cela peut paraître surprenant, mais l’odeur de la banane a le don d’incommoder nos amis félins. La raison ? Il semble que cela soit à cause du potassium contenu dans ce fruit.

4. La menthe

La menthe, et notamment les produits à base de menthol, peut s’avérer particulièrement irritante pour les chats. S’ils venaient à en manger, cela serait également toxique pour eux.

5. Les produits ménagers

C’est bien connu, les produits que l’on utilise pour faire le ménage sont bourrés de produits chimiques. Une récente étude a même montré que les intérieurs de nos maisons étaient plus pollués que l’extérieur. Et ça, les chats le sentent bien.

chat produit nettoyant
Crédits : iStock

Privilégiez donc l’utilisation de produits naturels, tel que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.

6. Les épices

Les épices, comme le poivre, le cumin, la cannelle ou encore la noix de muscade, sont parfaites pour assaisonner nos plats. Tout comme la moutarde, les piments ou les clous de girofle. En revanche, elles ont tendance à faire fuir les chats.

7. Les parfums

Les eaux de toilette ou les eaux de parfum ont pour objectif de sentir bon, c’est un fait. Mais le parfum est tellement concentré que cela a tendance à titiller l’odorat des chats. Il en est de même pour certains déodorants et savons.

8. La lavande

Les chats étant de purs carnivores, ils vouent une véritable aversion aux odeurs de plantes. La lavande fait partie de celles qu’ils détestent le plus, mais on peut également citer le géranium, le thym citron ou encore l’absinthe.

9. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sentent fort, très fort. Et, comme toute odeur forte, les chats ont du mal à le supporter. Celle qu’ils détestent par-dessus tout est l’huile essentielle d’eucalyptus.

10. Les autres chats

Même si les félins supportent parfaitement bien l’odeur des chats qui partagent leur vie depuis longtemps, ils ne tolèrent pas du tout celle d’un nouvel arrivant. La raison ? Les chats aiment que tous ceux avec qui ils partagent leur territoire aient la même odeur. En effet, ils trouvent cela plus rassurant. C’est pour cette raison qu’ils se frottent contre les meubles et même contre nous.

Si un nouveau chat arrive, ils sont alors obligés de masquer son odeur, en urinant un peu partout notamment.

Source

Vous aimerez aussi : 

6 choses étonnantes à savoir sur le nez de votre chat

5 choses que votre chat déteste chez vous

Pourquoi les chats ouvrent-ils la bouche lorsqu’ils sentent une odeur ?