in

7 bonnes idées de répulsifs naturels pour chat

Crédits : iStock

Vous êtes fatigué de devoir sans arrêt changer de canapé, de rideaux ou même de plantes ? Tout ça parce que votre chat s’est mis dans l’idée que tout ce qui se trouvait dans la maison était un griffoir (ou un pissoir) idéal ? Ou vous avez simplement envie de tenir votre chat à distance de votre oreiller ? Dans tous les cas, le plus simple pour protéger vos objets ou votre espace intime est d’utiliser un répulsif naturel pour chat dont l’odeur dissuadera votre félin de s’y aventurer. Le tout sans lui faire de mal, bien sûr !

1. Les plantes aromatiques

Pour empêcher votre chat (ou celui du voisin) de s’approcher trop près de vos plantations, faites pousser tout autour de vos plantes un peu de romarin, de lavande ou encore de thym citron. En effet, l’odeur de ces herbes aromatiques, tout comme celle des géraniums, est particulièrement détestée par les félins.

Une autre technique consiste à laisser infuser plusieurs heures un peu de cannelle, de romarin et de lavande séchée dans 3 tasses d’eau chaude. Filtrez le tout puis ajoutez un peu de vinaigre blanc. Versez la préparation dans un spray pulvérisateur et vaporisez-la sur votre mobilier.

lavande
Crédits : Mopfi/Pixabay

2. La moutarde et le poivre

Le poivre noir est particulièrement efficace contre les chats. Saupoudrez un peu de poivre dans les endroits appréciés par votre chat et où il n’a pas le droit de se rendre et l’effet sera immédiat. Pensez à répéter l’opération tous les deux à trois jours. Une autre astuce consiste à diluer 2 cuillères à soupe de poivre noir dans 1 tasse d’eau chaude, de laisser refroidir puis de verser le tout dans un spray.

Vous pouvez également diluer quelques cuillères de moutarde dans de l’eau et vaporisez le tout sur vos meubles ou vos plantes.

poivre noir
Crédits : Valdemar Fishmen/torange.biz

3. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un excellent répulsif pour chat. En effet, sa forte odeur a le mérite de faire fuir nos amis félins. Son utilisation est particulièrement recommandée pour les chats qui ont l’habitude d’uriner en-dehors de leur litière : pulvérisez-en sur les endroits où votre matou a l’habitude de se soulager et l’envie de recommencer lui passera rapidement.

De même, n’hésitez pas à nettoyer les petits incidents avec du vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau car, à l’inverse de l’eau de javel, cela aura pour effet de repousser votre chat.

vinaigre blanc bouteille
Crédits : iStock

4. Les agrumes

Faites bouillir quelques zestes de citron ou d’orange dans 1 litre d’eau durant une dizaine de minutes. Filtrez le tout et laissez refroidir. Versez ensuite la préparation obtenue dans un spray pulvérisateur et vaporisez-en aux endroits interdits à votre chat.

citron
Crédits : cromaconceptovisual/Pixabay

5. Le marc de café

En plus d’être un très bon engrais pour votre jardin, le marc de café est également un excellent répulsif naturel pour chat. Pour l’utiliser, rien de plus simple : versez chaque jour le fond de votre cafetière dans vos pots de fleurs ou au pied des plantes que votre chat affectionne particulièrement. Attention en revanche à ne pas laisser moisir le marc de café !

marc de café
Crédits : jarmoluk/Pixabay

6. L’oignon et l’ail

Afin de tenir votre chat à distance de vos plantations, enfoncez quelques gousses d’ail coupées en deux directement dans la terre. Vous pouvez également frotter le bord de vos pots de fleurs avec un oignon coupé en deux.

oignons
Crédits : Pxhere

7. L’aluminium

Les chats détestent marcher sur l’aluminium. En effet, la matière leur est particulièrement désagréable. Afin d’empêcher votre boule de poils de venir mettre le nez dans vos plantes ou sur votre canapé, disposez des feuilles d’aluminium à l’endroit voulu.

feuille aluminium
Crédits : Lauri Rantala/Flickr

Source

Vous aimerez aussi : 

5 astuces pour calmer ou déstresser votre chat

Tuto : créez un répulsif naturel pour éloigner votre chat de votre mobilier

6 astuces pour que votre chat ne vous réveille plus la nuit