in

8 signes qui montrent que votre chat s’ennuie

Crédits : iStock

De plus en plus de chats vivent en appartement et n’ont donc pas d’autre source de distraction que leur humain. Sauf que la plupart des propriétaires de chats travaillent toute la journée, laissant leur félin seul à la maison. Or, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chat est un animal qui a un grand besoin d’être stimulé, autant physiquement que mentalement, sous peine de faire une dépression. Si vous voulez savoir si votre chat s’ennuie avec vous et s’il est nécessaire de réagir, apprenez à reconnaître les signes !

1. Il est destructeur

Si, dès que vous rentrez du travail, vous retrouvez votre domicile sens dessus dessous, c’est que votre chat cherche à vous faire passer un message. En effet, le chat n’adopte jamais de comportement destructeur sans raison.

2. Il dort tout le temps

Votre chat n’a plus d’entrain ? Plus d’énergie ? Il passe son temps à dormir ? C’est peut-être tout simplement parce qu’il s’ennuie et que rien ne le motive à bouger de son lit.

3. Il miaule différemment

Un chat qui s’ennuie a tendance à miauler plus fort que d’habitude et d’une façon différente. C’est tout simplement parce qu’il cherche à attirer votre attention.

chat maine coon miaule
Crédits : iStock

4. Il est agressif

D’ordinaire calme et gentil, votre chat commence à montrer des signes d’agressivité ? C’est peut-être qu’il a un trop-plein d’énergie et de frustration qu’il a besoin d’évacuer.

5. Il se lèche de façon excessive

Le chat est un animal très propre qui apprécie de faire sa toilette plusieurs fois par jour. Seulement, un léchage trop excessif peut être le signe d’un profond mal-être, notamment s’il en profite également pour s’arracher les poils de manière compulsive.

6. Il n’utilise plus sa litière

Pour attirer votre attention, votre chat peut se mettre à subitement faire ses besoins en-dehors de sa litière. Dans ce cas, ne le grondez pas mais cherchez plutôt à multiplier les interactions avec lui.

chaton litière
Crédits : iStock

7. Il ne fait que manger

Le chat sait, par nature, réguler sa consommation de nourriture. Si votre chat se met soudainement à se goinfrer, c’est peut-être tout simplement parce qu’il cherche à lutter contre l’ennui en mangeant.

8. Il vous harcèle

Si votre chat s’ennuie, il peut tout à fait se mettre à vous harceler au quotidien afin de combattre l’ennui. Mais il peut également se montrer un véritable tyran envers un autre animal de la famille, chien ou chat.

Source

Vous aimerez aussi : 

10 signes qui montrent que votre chat est malheureux

Stress chez le chat : 11 signes à surveiller

15 signes qui prouvent que votre chat est heureux