in

Tout savoir sur le chat Sphynx : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : iStock

Le Sphynx est un chat vraiment très particulier. C’est bien simple, soit on l’aime, soit on le déteste. Issu d’une mutation génétique naturelle, ce chat nu, c’est-à-dire sans poils, fascine. Et pour cause, son élégance et son doux regard font oublier son petit côté “extraterrestre”. 

Son apparence

Ce qui donne au Sphynx cet aspect si singulier, c’est bien évidemment son physique absolument unique. Doté d’une tête triangulaire et de grandes oreilles, il pourrait presque faire penser à une chauve-souris. Mais ce qui marque le plus, c’est sa peau ridée et entièrement nue (ou presque puisqu’il possède en réalité un duvet fin), sur laquelle on peut voir palpiter ses veines et qui peut transpirer et même bronzer. Toutes les couleurs de robes sont admises.

Afin de pallier à son manque de poils, le Sphynx a d’ailleurs une peau plus épaisse que les autres chats mais également plus douce puisque son toucher est similaire à celui d’une “peau de pêche”. Le Sphynx possède également une musculature solide, de longues pattes et une queue fine, s’apparentant à celle d’un rat. Ses yeux sont son principal atout séduction puisque leur forme de citrons et leur expressivité confèrent au visage du Sphynx une grande douceur. Et chose étrange, il n’a presque pas de moustaches !

chat sphynx
Crédits : Pxhere

Son caractère

Le Sphynx est un chat incroyablement affectueux, voire même un peu collant, qui a l’habitude de suivre son humain partout dans la maison. Mais contrairement à la plupart des chats, il préfère grimper sur les épaules de ses propriétaires pour les moments câlins plutôt que sur les genoux. Doux et joyeux, ce félin est également un exemple de fidélité envers ses maîtres. Il peut même parfois s’avérer être quelque peu possessif et supporte difficilement la solitude.

Complètement dépourvu d’agressivité et très sociable, le Sphynx s’adapte très bien à la vie de famille, notamment lorsqu’il y a des enfants ou d’autres animaux, mais également à toute sorte de situation : déménagement, départ en vacances… En revanche, c’est un chat très sportif qui a besoin de se dépenser quotidiennement.

chat sphynx
Crédits : Pxhere

Sa santé

Étant donné sa presque totale absence de poils, le Sphynx nécessite des soins un peu particuliers. En effet, sa peau ayant tendance à graisser facilement, il est nécessaire de lui faire prendre régulièrement des bains. De plus, il ne doit pas être laissé dehors en période de grand froid afin d’éviter qu’il ne tombe malade. Le Sphynx a d’ailleurs un fort appétit, ce qui lui permet de stocker un maximum de calories afin de pouvoir se réchauffer.

Une surveillance étroite doit également être pratiquée lors des journées ensoleillées afin d’éviter qu’il ne prenne des coups de soleil. Il est d’ailleurs possible de lui mettre de la crème solaire à usage vétérinaire. Enfin, le Sphynx peut être sujet à la CMH, une maladie héréditaire qui a pour effet de rétrécir les parois du coeur.

chat sphynx
Crédits : s3jelv/Pixabay

Son prix

Pour adopter un chaton Sphynx femelle, vous devrez débourser 800 à 3000 euros.

Pour adopter un chaton Sphynx mâle, cela vous coûtera entre 900 et 3000 euros.

Source

Vous aimerez aussi : 

Top 3 des races de chats sans poils

Tout savoir sur le chat Siamois : apparence, caractère, santé, prix

Tout savoir sur le chat Sacré de Birmanie : apparence, caractère, santé, prix