Chat des sables : tout connaître sur ce mystérieux félin

Chat du désert
Crédits : MikeLane45/iStock

Après avoir mis sous les projecteurs le chat de Pallas, c’est au tour du chat des sables d’être à l’honneur. Aussi appelé chat du désert, il est habitué aux milieux arides, aux climats extrêmes (de – 5 à plus de 50 degrés) et se retrouve principalement en Afrique du Nord. Voici de quoi en connaître davantage sur cet animal particulièrement intrigant. 

Son apparence

On pourrait presque le confondre avec un chat domestique tant il est mignon. Toutefois, certaines particularités le distinguent de ses cousins. En effet, il a plusieurs bandes noires sur le haut des pattes, mais également au bout de la queue.

Sa tête est plutôt triangulaire et aplatie sur le dessus avec de grandes oreilles bien espacées. Son pelage est épais, couleur sable, avec des tons marrons et gris sur le dos. Ses yeux sont bien ronds et il possède une ligne foncée débutant au coin externe de ses yeux et qui progresse jusqu’au milieu des joues.

Vivant dans des milieux qui peuvent être très chauds, le chat du désert dispose de grandes touffes de poils au niveau des coussinets. Ainsi, cela le protège des brûlures possibles à cause de la température du sol.

Chat des sables
Crédits : Tonic R/iStock

Ce félin miniature peut mesurer de 45 cm à 58 cm de long. Son poids varie entre 1,5 et 3,5 kg pour les plus costauds et sa hauteur au garrot oscille entre 25 et 35 cm.

Ses caractéristiques

Très solitaire, le chat sauvage est rarement en troupe. En effet, il se retrouve avec ses congénères seulement lors des périodes de reproduction. La femelle est d’ailleurs gestante pendant deux mois de deux à trois petits qui deviennent complètement indépendants après 6 mois. Toutefois, les risques de mortalité sont élevés pendant les 30 premiers jours. Par ailleurs, ils sont la proie de plusieurs animaux, mais peuvent également être délaissés par leur mère, ce qui les rend tout de suite très vulnérables.

chat des sables
Crédits : wrangel/iStock

Vivant majoritairement la nuit, ce félin sauvage chasse les lézards, mais aussi certains rongeurs et des insectes. La journée, il se repose principalement dans son terrier ou sous des broussailles. Toutefois, il n’a pas beaucoup de nourriture dans le désert et il se contente donc souvent de ce qu’il trouve, allant même parfois à manger des serpents. L’eau se fait très rare également et sa principale source se trouve dans ses différentes proies.

Une espèce menacée

En captivité, le chat des sables peut vivre une bonne dizaine d’années. Malheureusement, à l’état sauvage, cette espèce n’échappe pas aux trafics créés par les humains. Ils peuvent être chassés pour leur fourrure, mais également capturés pour ensuite être vendus en tant qu’animaux de compagnie. Ces pratiques mettent en péril ce chat sauvage et réduisent chaque année le nombre de leur population. Par ailleurs, ils sont aussi la cible de chiens sauvages et d’autres animaux environnants.

chat des sables
Crédits : yairleibo/iStock

Et vous, connaissiez-vous le chat des sables ? N’hésitez pas à nous répondre en commentaire !