in

Tout savoir sur le chat Balinais : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : aleishaknight/iStock

Ce chat à l’allure élégante peut facilement nous faire penser au Siamois. D’ailleurs, il s’agit d’un de ses descendants ! Toutefois, le chat Balinais est une race à part entière originaire des États-Unis. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce doux félin. 

Son apparence

Très distingué, le chat Balinais est de taille moyenne et a le poil mi-long. Son corps est assez long, mais il reste bien proportionné avec une fine ossature. Par ailleurs, son poil est plus doux et brillant que celui du Siamois, ce qui lui offre une première différence avec cette race. En outre, sa tête est plutôt triangulaire, avec de grands yeux bleus en forme d’amande.

Sa robe est principalement colourpoint, mais sa couleur peut varier (bleu, crème, blanc, chocolat, roux ou encore lilas). Ses oreilles sont grandes et pointues aux extrémités et sa queue peut rappeler un plumeau, car elle est bien fournie.

chat balinais
Crédits : BravissimoS/iStock

Son caractère

Très bavard, il est certain que le chat Balinais n’a pas sa langue dans sa poche ! Toutefois, son timbre de voix est tout de même plus doux que celui du Siamois. Il apprécie échanger avec son maître, mais également passer du temps avec lui. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir ce félin suivre avec attention son propriétaire.

Ce beau chat est très empathique, affectueux et dévoué envers sa famille. Il est donc idéal si vous souhaitez une bonne compagnie auprès de vous. Toutefois, il est également très joueur et sportif. Il faudra donc lui accorder beaucoup de moments et ne pas être à court d’imagination pour le distraire.

Ce félin est un rayon de soleil à lui seul, il apprécie être au cœur de l’attention et s’entend facilement avec les enfants ainsi que les autres animaux. Par ailleurs, il aime l’aventure et la découverte. Une maison avec un jardin est ainsi parfaite pour satisfaire ses attentes et ses besoins physiques. Il peut toutefois s’acclimater à la vie en appartement à condition d’avoir tout le nécessaire pour l’occuper (jeux, arbre à chat, temps à lui consacrer…).

chat balinais
Crédits : Natalie Herzer/iStock

Sa santé

Malheureusement, le chat Balinais peut être sujet à certaines maladies génétiques liées aux yeux, comme l’atrophie progressive de la rétine, le glaucome ou encore le strabisme. Il faut donc veiller à l’emmener régulièrement chez le vétérinaire afin de contrôler ces potentiels problèmes.

Par ailleurs, il est important de nettoyer quotidiennement ses yeux et ses oreilles. De plus, un brossage par semaine permet d’éviter les nœuds et lui assurer un poil brillant. Enfin, il est indispensable de lui offrir une alimentation adaptée afin qu’il ne prenne pas d’embonpoint.

Son prix

Le prix de cette race varie selon son âge, son sexe, mais également sa couleur. Pour s’en procurer un, les prix tournent autour de 600 euros en moyenne.