in

Tout savoir sur le chat Donskoy : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : Svetlanistaya/iStock

Le chat Donskoy est peu commun en France. Originaire de Russie, cette race a été découverte dans les années 80. C’est l’une des seules races nues qui existe en plus du Sphynx. Robuste et d’une gentillesse incroyable, voici toutes les informations essentielles à connaître sur ce beau félin.

Son apparence

Le chat Donskoy est plutôt musclé et très élégant. D’ailleurs, l’absence de poil permet de bien voir sa musculature. Comme les autres félins nus, sa peau présente beaucoup de plis, surtout au niveau de la tête, des aisselles et du ventre. Par ailleurs, il peut arriver qu’il ait un léger duvet sur le poitrail, le museau, les pattes ou encore la queue.

Chat donskoy
Crédits : Jun/iStock

Sa tête est plutôt triangulaire, ses yeux sont en forme d’amande et il possède de grandes oreilles bien droites à l’extrémité arrondie. Sa robe peut être de n’importe quelle couleur, ce qui lui offre un charme bien à lui.

Son caractère

Très gentil et peu agressif, il est connu pour sa grande bienveillance. En effet, cette race apprécie la compagnie et a énormément de mal avec la solitude. Très proche de sa famille, ce chat au grand cœur peut ainsi ressembler à un véritable chien en suivant partout son propriétaire. Intelligent et très curieux, il adore jouer et découvrir de nouvelles activités. Étant d’ailleurs très actif, il est essentiel qu’il soit sollicité, mais également qu’il ait de quoi sauter, courir, etc.

Il s’entend aussi bien avec les enfants qu’avec les adultes et les autres animaux. Bien entendu, il est toujours important qu’il ait un temps d’adaptation pour s’épanouir au mieux dans un nouvel environnement.

chat donskoy
Crédits : Svetlanistaya/iStock

En outre, une vie en intérieur lui est plus adaptée qu’une vie en extérieur. Le chat Donskoy a en effet besoin d’un endroit sécurisant pour les températures trop chaudes ou trop froides. Toutefois, il appréciera un petit jardin afin de courir et d’entendre les bruits environnants.

Sa santé

Étant donné qu’il n’a pas de poils, il est important de prendre soin de sa peau et de ne pas le brosser au risque de l’irriter. Vous pouvez le laver une fois par mois. Par ailleurs, comme pour tous les chats il est important de bien nettoyer ses yeux et ses oreilles.

Le chat Donskoy peut vivre assez longtemps, entre 12 et 15 ans. Par ailleurs, ce chat est sujet aux infections pulmonaires. Il est donc important de le protéger du froid et de lui offrir un bon suivi vétérinaire.

Son prix

Son prix varie selon le sexe, la couleur, l’âge, etc. Il faut compter entre 1 200 et 1 500 € pour s’en procurer un. Cependant, il ne faut pas oublier les coûts d’entretien, l’alimentation et les différents frais vétérinaires.