in

Tout savoir sur le chat Mau Égyptien : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : Pxhere
Tout savoir sur le chat Mau Égyptien : apparence, caractère, santé, prix
noté 5 - 3 votes

Félin aux origines très anciennes, le chat Mau Égyptien se rencontrait déjà à l’époque des Pharaons. Il était alors utilisé pour éliminer les rongeurs des réserves de blé et était considéré comme une véritable divinité. Chat domestique par excellence, il est le compagnon de vie idéal pour tous ceux qui aiment les animaux fidèles. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce chat mystérieux !

Son apparence

Le Mau Égyptien est un chat de taille moyenne au corps élancé qui pèse généralement 3 à 5 kg. Considéré comme l’un des chats les plus rapides au monde, il possède une musculature puissante mais tout en élégance. Sa tête possède une forme à la fois triangulaire et arrondie, ses yeux sont en amande et toujours de couleur verte.

Son poil peut être smoke, marron ou argenté, mais toujours avec des motifs mouchetés. Mais ce qui permet de distinguer plus particulièrement le Mau Égyptien des autres chats est la marque en forme de “M” qu’il porte sur le front et qui se poursuit en deux lignes noires horizontales tout le long de son dos.

chat mau égyptien
Crédits : liz west/Wikipédia

Son caractère

Le Mau Égyptien est un chat particulièrement affectueux et d’une fidélité à toute épreuve. Il n’a d’yeux que pour son maître qu’il aime observer tout au long de la journée et ne supporte pas de rester seul trop longtemps. En revanche, il est particulièrement méfiant envers les étrangers, envers lesquels il peut même se montrer agressif.

Très autonome, il aime avoir des moments de liberté où il peut sauter, courir, grimper et chasser dans la nature. Mais il apprécie également le confort de son foyer, qu’il n’abandonnerait pour rien au monde. C’est également un joueur invétéré qui a besoin d’être stimulé quotidiennement.

Crédits : Dhallepee/Wikipédia

Sa santé

De nature robuste, le chat Mau Égyptien ne présente aucune maladie héréditaire particulière. En revanche, c’est un félin qui vient des pays chauds et qui a donc du mal à s’adapter aux températures très basses. En hiver, il faudra donc veiller à ce qu’il puisse dormir au chaud.

chat mau égyptien
Crédits : Pxhere

Son prix

Pour adopter un chaton femelle Mau Égyptien, il vous en coûtera environ 1400 euros.

Pour adopter un chaton mâle Mau Égyptien, vous devrez débourser environ 1350 euros.

chat mau égyptien
Crédits : Heikki Siltala/Wikipédia

Source

Vous aimerez aussi : 

Tout savoir sur le chat Siamois : apparence, caractère, santé, prix

Tout savoir sur le chat Sphynx : apparence, caractère, santé, prix

Tout savoir sur le chat Persan : apparence, caractère, santé, prix