in

Tout savoir sur le chat Lykoi : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : Nynke van Holten/iStock

Ce qui marque le plus lorsque l’on rencontre pour la première fois un chat de race Lykoi, c’est son physique qui ressemble étrangement à celui d’un… loup-garou ! Mais, même s’il peut paraître quelque peu effrayant au premier abord, ce petit félin issu d’une mutation génétique naturelle d’un chat de gouttière à poil court se révèle être en fait un formidable animal de compagnie. Pour en savoir plus sur ce chat rare et surtout unique, c’est par ici !

Son apparence

Le Lykoi possède une particularité physique pour le moins étonnante : il ne possède pas de sous-poil. Pour cette raison, il semble être nu sous son pelage, contrairement aux autres chats chez lesquels on ne distingue pas la peau sous les poils (hormis les chats sans poils, bien évidemment). Lors de sa mue, plusieurs fois par an, il devient d’ailleurs presque complètement nu, le temps que ses poils repoussent.

La fourrure du Lykoi semble également être rêche et désagréable au toucher alors qu’elle est en fait très soyeuse. Quant à la couleur de son poil, il est le plus souvent poivre et sel (rouan). C’est d’ailleurs le seul chat connu à avoir cette coloration. Ses yeux, quant à eux, peuvent être or, verts, ou oranges.

Avec son pelage si particulier, ses oreilles pointues, sa tête triangulaire et son corps musclé, le Lykoi a tout d’un loup-garou. Mais un loup-garou miniature car en termes de poids, il dépasse rarement les 4,5 kilos.

chat lykoi
Crédits : steptacular/Wikimedia Commons

Son caractère

Même s’il ressemble à un loup-garou, ce qui a plutôt tendance à être effrayant que mignon, le Lykoi ne possède pas du tout le tempérament d’un monstre sanguinaire. Bien au contraire, il est très affectueux, voire même collant. On dit même qu’il est aussi fidèle qu’un chien !

Le Lykoi est un chat plutôt discret et qui apprécie le calme, même s’il adore jouer de temps en temps avec ses humains. De nature curieuse et sociable, il s’entend bien avec tout le monde, y compris les autres animaux. Enfin, il se distingue également par son intelligence rare, ce qui implique de le stimuler mentalement de façon quotidienne.

chat lykoi
Crédits : Christine Auverdin Boulanger/Wikimedia Commons

Sa santé

Étant donné que le Lykoi n’est apparu que dans les années 2010, aucune donnée valable sur sa santé n’a encore pu être recueillie. On ne sait donc pas encore s’il est prédisposé à certaines maladies.

En revanche, ce qu’on sait déjà, c’est que ses griffes poussent anormalement vite et qu’elles doivent donc être coupées plus régulièrement que celles des autres chats.

chat lykoi
Crédits : Christine Auverdin Boulanger/Wikipédia

Son prix

Pour adopter un chaton Lykoi femelle, vous devrez débourser 1800 à 3000 euros.

Pour adopter un chaton Lykoi mâle, cela vous coûtera entre 1500 et 2000 euros.

chat lykoi
Crédits : Nynke van Holten/iStock

La vidéo d’un chat Lykoi

Source

Vous aimerez aussi : 

Top 10 des races de chats les plus belles du monde

Tout savoir sur le chat Korat : apparence, caractère, santé, prix

Top 6 des races de chats au pelage gris