in

Les 9 plus belles races de chats blancs

Crédits : Widerstroem / Pixabay

De nombreuses races de chats peuvent être de couleur blanche, y compris les chats de gouttière. Mais cette couleur se retrouve cependant chez certaines races en particulier. Voici la liste des chats qui sont le plus susceptibles d’arborer un pelage blanc (presque) uniforme !

Bon à savoir : à cause d’une mutation liée au gène blanc, les chats entièrement blancs ont de fortes chances d’être sourds, notamment s’ils ont les yeux bleus.

1. Le Khao Manee

Originaire de Thaïlande, le Khao Manee est l’une des races de chats les plus rares au monde. Il se distingue des autres félins par sa robe totalement blanche. Ses yeux peuvent être jaunes, bleus ou vairons (c’est-à-dire de deux couleurs différentes, ici jaune et bleu). C’est d’ailleurs à cause de cette facilité à avoir des yeux vairons que lui vient son nom, “khao manee” signifiant “pierres précieuses” en langue thaï.

Son tempérament : affectueux, loyal, joueur, curieux et bavard, le Khao Manee possède un tempérament similaire à celui du Siamois. De fait, il est lui aussi considéré comme un “chat-chien”.

chat khao manee
Crédits : Lunile / Wikimedia Commons

2. Le Persan

Réputé pour sa fourrure longue et soyeuse ainsi que pour son caractère placide, le Persan peut présenter des couleurs variées, dont le blanc. Sa particularité physique est qu’il possède un visage dit “aplati”, ce qui peut lui valoir des problèmes d’ordre respiratoire.

Son tempérament : calme, discret, affectueux et indépendant, le Persan apprécie plus que tout la tranquillité. Le bruit et l’agitation, très peu pour lui.

chat persan
Crédits : rukawajung/iStock

3. Le Ragdoll

Le Ragdoll se caractérise par sa grande taille (il peut atteindre les 9 kilos tout de même !) mais aussi par son pelage doux, le plus souvent blanc ou crème. Mais, comme c’est le cas pour le Siamois, les extrémités de son corps sont généralement plus foncées. Quant à ses yeux, ils sont toujours de couleur bleue.

Son tempérament : patient, équilibré, affectueux, casanier et complètement dénué d’agressivité, le Ragdoll est ce que l’on appelle un doux géant. Il tient son nom de sa faculté à se détendre complètement lorsqu’il est pris dans les bras (“ragdoll” signifie “poupée de chiffon” en anglais).

chat ragdoll
Crédits : bee32 / iStock

4. Le Turc de Van

Seules la tête et la queue de ce chat sont colorées. Le reste de son corps est blanc. Toutefois, même si le gris foncé et le roux sont les couleurs les plus communément admises au niveau des extrémités de son corps, il arrive également que chez certains chats cette teinte de couleur soit trop pâle pour être visible. Ils donnent alors l’impression d’avoir un pelage entièrement blanc.

Son tempérament : intelligent, joueur, indépendant et affectueux, le Turc de Van possède également un fort caractère. Mais sa particularité réside dans son amour incommensurable de l’eau. C’est bien simple, s’il ne peut pas nager, il est malheureux !

5. L’Angora turc

Souvent confondu avec le Turc de Van, l’Angora turc est en fait une race totalement différente. Contrairement au Turc de Van, son pelage peut être uniformément blanc. Mais d’autres couleurs sont bien évidemment admises. En ce qui concerne son pelage, il est connu pour ressembler à de la plume.

Son tempérament : dynamique, sociable et affectueux (voire pot de colle), l’Angora turc supporte difficilement la solitude. De plus, c’est un chat qui a besoin d’avoir un accès à l’extérieur. Et lui aussi aime l’eau !

chat angora turc
Crédits : Daly69 / Wikipédia

6. Le Cornish Rex

Connu pour son pelage frisé, le Cornish Rex peut être blanc. Mais toutes les couleurs sont acceptées. Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, sa fourrure est très agréable au toucher puisqu’elle ressemble à de la soie.

Son tempérament : joyeux, joueur, bavard et affectueux, le Cornish Rex conserve un caractère de chaton tout au long de sa vie. Profondément attaché à son humain, il a du mal à rester seul.

chat cornish rex
Crédits : aliven / iStock

7. Le Siamois

Le Siamois peut être de différentes couleurs, y compris blanc, mais les extrémités de son corps sont presque toujours plus foncées. Ce qui marque le plus chez lui, ce sont ses yeux bleus couleur saphir qui lui confèrent une élégance absolue.

Son tempérament : bavard, dévoué, lunatique, doux et attachant, le Siamois possède son petit caractère et il aime le faire savoir.

chat siamois
Crédits : golibtolibov / iStock

8. Le Balinais

Le Balinais descend tout droit du Siamois, ce qui explique les nombreuses ressemblances entre les deux félins, que ce soit en termes d’apparence ou de caractère. Ses principales caractéristiques physiques sont sa tête triangulaire, ses grandes oreilles et ses yeux en amande, toujours de couleur bleue.

Son tempérament : sportif, joueur, sensible, empathique et affectueux, le Balinais aime également être au centre de l’attention. Mais ce qu’il aime le plus au monde, c’est chasser !

chat balinais
Crédits : Annerose95 / iStock

9. Le Burmilla

La robe du Burmilla est dite tipped, ce qui signifie que son pelage est uni mais que la couleur se situe uniquement à l’extrémité des poils. Son pelage est donc blanc avec un hâle de couleur. Quant à ses yeux, ils peuvent être jaunes ou verts.

Son tempérament : extraverti, gentil, énergique et amical, le Burmilla a également tendance à donner de la voix pour tout et n’importe quoi.

chat burmilla
Crédits : bailey101 / Flickr

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :