in

Les 8 races de chats les plus sociables

Crédits : Peter Lam CH/Unsplash

Qui n’aime pas faire des câlins à un joli chat ? Bien que nous débordions d’affection pour ces boules de poils, elles n’apprécient pas toujours nos démonstrations d’amour. Fort heureusement, il existe des chats très démonstratifs et demandant beaucoup de tendresse. Comme pour faire mentir leur réputation d’animaux solitaires et très indépendants, certaines races de félins ont un caractère plus facile et sont en outre très joueuses, aiment le contact avec les humains et s’entendent très bien avec toute la famille (autres animaux et enfants compris !). Voici donc un top 8 des races de chats les plus sociables.

1/ Tonkinois

Le chat Tonkinois a un tempérament très facile. Il est en effet très proche de l’Homme et des autres animaux. Très sociable, on l’appelle parfois le « chat-chien ». Fidèle à ses maîtres, il est un compagnon idéal et très câlin quand on s’occupe bien de lui. De plus, étant très joueur, il n’apprécie pas vraiment la solitude.

chatons tonkinois
Crédits : Edenvane/Wikipédia

2/ Sacré de Birmanie

Cette race est souvent très pot de colle ! Il est donc possible que ce joli matou vous suive partout dans la maison afin d’avoir des câlins. Très sociable et affectueux, ce chat est très à l’écoute de ses maîtres et ne vous laissera jamais triste dans votre coin. En effet, c’est un véritable rayon de soleil à lui tout seul. De plus, le sacré de Birmanie n’est pas difficile avec les autres animaux : il aime généralement se faire de nouveaux copains.

chat sacré de birmanie
Crédits : Vadimborkin / iStock

3/ Sphynx

Vous connaissez sans doute ce chat au physique atypique ! En plus d’être sociable, il est très affectueux et parfois possessif. Par ailleurs, il n’est pas rare de voir un Sphynx monter sur les genoux ou les épaules de son propriétaire. Ce joli félin est un exemple de fidélité et d’attachement envers ses maîtres. De plus, il s’adapte parfaitement à la vie de famille et ne présente aucune once de méchanceté.

chat sphynx
Crédits : iStock

4/ Siamois

Le siamois est très connu pour son caractère doux, sensible, sociable et affectueux. C’est un compagnon de famille idéal avec lequel vous ne vous ennuierez jamais ! En effet, très attaché à ses maîtres, il quémandera régulièrement des caresses, des câlins ou encore une partie de jeu. Bien qu’il ne soit pas agressif, il ne faut pas le vexer, car il pourrait facilement vous en vouloir. Il faudra alors lui témoigner beaucoup d’amour pour qu’il vous pardonne.

chaton siamois couché
Crédits : liliy2025/Pixabay