in

Mon chat peut-il avoir des allergies ?

Crédits : andriyko-podilnyk/Unsplash

Les beaux jours approchent et nos allergies aussi ! Toutefois, nous ne sommes pas les seuls à pouvoir être embêtés. En effet, certains animaux ne tolèrent pas certains produits, aliments ou médicaments. Découvrez dans cet article des éléments pour mieux comprendre l’allergie chez le chat ! 

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Une allergie est une réaction de l’organisme à une substance présente dans notre environnement. Celle-ci peut être dans l’air, les aliments ou dans des produits (parfums, savons, plantes, etc.).

Les allergies sont possibles chez les chats et elles peuvent se développer sous différentes formes. Toutefois, elles se manifestent généralement par un toilettage excessif et des démangeaisons. De plus, elles peuvent se manifester dès le plus jeune âge ou arriver du jour au lendemain.

chat gratte
Crédits : iStock

Allergies les plus fréquentes

L’allergie la plus fréquente est certainement celle liée aux piqûres de puces. Elle est plus connue sous le nom de Dermatite par Hypersensibilité aux Piqûres de Puces (DHPP) et est réputée pour être insupportable pour nos amis les chats. Il s’agit donc d’une raison de plus de traiter correctement votre animal contre les différents parasites.

Par ailleurs, il existe les allergies de contact comme pour nous. Votre petit compagnon peut ainsi mal régir face à un objet étant composé d’une matière particulière. L’alimentation peut également donner du fil à retordre à nos boules de poils. En effet, les allergènes alimentaires sont très nombreux (céréales, viandes, poissons…). Enfin, différents composants de médicaments sont aussi à l’origine de réactions allergiques.

chat gamelle
Crédits : iStock

Les symptômes d’alertes

Il existe un grand nombre d’allergies chez les chats et plusieurs symptômes doivent vous alerter comme :

  • Une dépilation suite à de trop grandes démangeaisons
  • Un léchage excessif
  • Des petites plaies ou coupures
  • Des rougeurs, irritations
  • Des croûtes ou boutons
  • Des vomissements, diarrhées
  • De l’asthme
  • Des problèmes respiratoires, nez qui coule
  • Des selles inhabituelles
  • Des yeux rouges 

Bien évidemment, il peut y en avoir d’autres. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est impératif d’avoir un suivi vétérinaire régulier afin de ne passer à côté d’aucun problème.

chaton vétérinaire
Crédits : iStock

L’importance d’une consultation vétérinaire

Comme évoqué précédemment, les symptômes peuvent se manifester du jour au lendemain. Ainsi, grâce à un rendez-vous chez un professionnel de santé animale, il est possible d’en déterminer la cause. Plusieurs examens ont alors lieu et il se peut que vous deviez apporter des éléments (nourriture, selles, urine, etc.) afin de connaître celui qui est responsable. Bien que cela puisse être complexe, un chat ayant des allergies n’est pas impossible à gérer. Il est juste important d’adapter son alimentation et son environnement selon ses particularités.

Par ailleurs, certains traitements sont possibles selon la cause, lorsqu’elle est déterminée. Il se peut toutefois que les médecins ne trouvent pas l’origine de cette réaction. Dans ce cas, il faut procéder par élimination et faire plusieurs tests plus longs (incluant et excluant progressivement des produits). Dans tous les cas, la patience et la tendresse aideront toujours votre animal à améliorer sa santé et les problèmes qu’il peut rencontrer. Lorsque vous apercevez le moindre changement, n’attendez pas que cela passe tout seul, consultez directement un vétérinaire afin d’agir au mieux pour votre boule de poils préférée.