in

5 exemples de choses à ne pas faire pour le bien-être de son chat

Crédits : nine koepfer/Unsplash

Nos boules de poils sont souvent des membres à part entière de la famille. Par ailleurs, comme nous les côtoyons tous les jours, il est facile de les connaître et comprendre leur personnalité. Toutefois, il se peut que nous fassions maladroitement des choses qui ne leur plaisent pas ou qui ne soient pas bonnes pour eux. Découvrez dans cet article 5 exemples d’actes à éviter pour le bien-être de votre chat.

1/ Attention au relooking

Le premier exemple peut paraître évident, mais il est important de le préciser. Les chats ne sont pas spécialement friands de nouvelles coupes de cheveux. Il faut donc éviter de les tondre ou de leur enlever des mèches sauf si c’est pour des raisons de santé. Il est en revanche fortement conseillé de brosser régulièrement votre animal pour l’habituer à être chouchouté de cette manière et pour diminuer les risques de nœuds.

Par ailleurs, il ne faut surtout pas couper les moustaches de votre chat. Il arrive que des enfants réussissent malencontreusement à s’emparer de ciseaux et fassent des tests sur nos boules de poils. Essayez d’éviter que cela ne se produise afin de protéger votre matou d’un relooking involontaire.

chat tondu
Crédits : undefined undefined/iStock

2/ Vernis à griffes

Sur certaines photos ou vidéos, vous avez peut-être déjà vu du vernis à ongles sur les griffes de nos animaux. Ces produits sont très chimiques et toxiques en plus d’être parfaitement inutiles pour eux. Ces substances sont en effet néfastes et peuvent être très dangereuses si l’animal parvient à en ingérer. Pour le bien-être de votre chat, veillez simplement à lui couper régulièrement et correctement les griffes s’il ne se les use pas naturellement.

3/ Les caresses à rebrousse-poil

Les caresses sont pour eux de réels moments d’amour et d’attention. En plus de partager un instant avec eux, nous leur offrons un massage gratuit ! Néanmoins, veillez à toujours les caresser dans le sens du poil et non pas à l’inverse. Cela peut paraître évident pour certains, mais il est important de le préciser. En effet, cela peut-être désagréable, voire douloureux, de se faire caresser à rebrousse-poil.

chat caresse tête
Crédits : NiseriN / iStock

4/ Les moqueries

On ne s’en rend pas toujours compte, mais les animaux sont très à l’écoute et comprennent énormément de choses. Par ailleurs, si certains ne sont pas très démonstratifs, d’autres peuvent facilement exprimer leur joie ou leur déception. Il est ainsi important de les respecter et de ne pas les insulter, ni se moquer d’eux.

Pour qu’ils se sentent bien dans leur famille, il faut en outre éviter les situations embarrassantes (déguisement, enfermement, etc.). De manière générale, il est primordial de les respecter et de passer du temps avec eux afin qu’ils comprennent que vous les aimez.

5/ La nourriture non adaptée pour leur santé

Ce dernier exemple peut paraître contre-intuitif lorsque l’on voit un chat réclamer de la nourriture. Toutefois, il est important de surveiller la quantité de l’alimentation, la qualité de celle-ci, ainsi que les exercices physiques de votre compagnon.

De plus, certaines friandises doivent être données occasionnellement seulement. Par ailleurs, bien que votre matou puisse raffoler de certains produits que nous mangeons, il faut faire très attention, car ils peuvent être toxiques pour lui. Enfin, il est important de garder à l’esprit que penser au bien-être de son chat, c’est aussi veiller à ne pas lui créer des soucis de santé comme le surpoids.

chat mange gamelle
Crédits : iStock

Ce ne sont bien sûr que quelques exemples auxquels vous ne pensiez peut-être pas ou des comportements que vous jugiez inoffensifs. Cette liste est donc non exhaustive, et certaines choses à ne pas faire restent évidentes et tiennent du bon sens. Votre chat doit se sentir bien et en sécurité avec vous. De ce fait, il est important de ne pas les mettre mal à l’aise ou dans une situation inconfortable.