in

Hiver : 5 astuces pour bien entretenir le pelage de votre chat

Crédits : Sponchia/Pixabay
Hiver : 5 astuces pour bien entretenir le pelage de votre chat
noté 5 - 3 votes

En hiver, le pelage de votre chat se modifie : il devient plus épais mais aussi plus sensible. Une attention toute particulière doit donc être accordée à sa fourrure, et ce même s’il vit en appartement. Pour savoir comment entretenir correctement le poil de votre félin par temps froid et ainsi éviter les blessures et les maladies, suivez le guide !

1. Le brosser plus souvent

Lorsque les températures baissent, nos amis félins perdent leur pelage d’été pour faire place au pelage d’hiver, plus épais et donc plus à même de les protéger contre le froid. Mais ce manteau d’hiver est bien plus long à entretenir au quotidien. Il arrive donc parfois que les chats ne parviennent pas à démêler seuls leur fourrure jour après jour.

Ainsi, il est vivement recommandé de brosser votre chat plus fréquemment (tous les jours si possible) afin de l’aider à se débarrasser des impuretés accumulées dans son pelage et éviter que des noeuds ne se forment.

2. Ne pas lui couper les poils

Si vous n’avez pas fait attention et que la fourrure de votre chat s’est emmêlée, vous devez absolument lui enlever les noeuds, et ce le plus rapidement possible. En effet, les noeuds peuvent non seulement empêcher sa peau de respirer, mais en plus ils peuvent favoriser le développement des bactéries et des champignons. De plus, une fourrure emmêlée peut créer des sensations de tiraillements particulièrement douloureuses.

Mais attention, il est vivement déconseillé d’utiliser des ciseaux pour lui couper les poils. En effet, votre chat pourrait faire des mouvements brusques et vous pourriez le blesser, sa peau étant particulièrement fine et fragile. Optez plutôt pour une tondeuse conçue spécialement pour les animaux et pour les zones sensibles.

3. Bien le sécher

L’hiver, l’ennemi de votre chat n’est pas le froid mais bel et bien l’humidité. En effet, c’est l’humidité, souvent associée aux courants d’air, qui est généralement responsable du rhume chez le chat.

chat bain douche eau
Crédits : iStock

De plus, laisser votre chat se balader avec le poil mouillé après un bain ou une balade dans la neige ou sous la pluie est très mauvais pour sa peau. Ainsi, pensez toujours à bien le sécher, même s’il reste à l’intérieur !

4. Éviter l’électricité statique

Il n’y a rien de plus désagréable que de se prendre un coup de jus à chaque fois que l’on tente de caresser ou de brosser son chat ! C’est pénible pour vous mais aussi pour lui ! La raison de ces chocs statiques ? Le chauffage de votre maison qui élimine l’humidité de l’air, créant une atmosphère plus sèche et donc plus statique.

Pour éviter cela, vous pouvez opter pour un humidificateur d’air. De plus, préférez manipuler votre chat lorsque vous êtes installé sur du plancher ou sur une serviette en coton. En effet, les tissus synthétiques qui recouvrent nos canapés ou encore nos tapis retiennent mieux l’électricité statique.

5. Une alimentation adaptée

La bonne santé du pelage de votre chat passe avant tout par une alimentation équilibrée. Ainsi, certaines marques proposent des aliments spécialement formulés pour renforcer le pelage d’hiver de votre chat.

Si vous n’avez pas envie de changer l’alimentation de votre matou, veillez à rajouter des acides gras essentiels (Oméga 3 et Oméga 6) dans ses repas afin de rendre son poil plus brillant et plus épais. Pour cela, versez quelques gouttes d’huile de chanvre, d’huile d’olive ou d’huile de poisson chaque jour dans sa nourriture.

Source

Vous aimerez aussi :

5 astuces surprenantes pour faciliter le brossage de votre chat

10 petites astuces pour faciliter le quotidien des propriétaires de chats

5 accessoires pour votre chat qui se révèlent être dangereux pour lui