in

Promener son chat en laisse : quel équipement choisir ?

Crédits : iStock / Yury Karamanenko

Après mûre réflexion, vous avez enfin décidé de sauter le pas et de proposer les promenades en extérieur à votre chat. Mais pour cela, vous avez besoin de vous équiper. Voici donc la liste des choses à acheter !

1. Un harnais

C’est la base. En effet, chez Ma vie de chat nous sommes absolument contre l’utilisation d’un collier (ça vaut aussi pour les chiens d’ailleurs). La raison ? Tout d’abord, le port d’un collier au quotidien peut être très dangereux pour nos amis félins. Et pour cause, en votre absence ils pourraient s’étrangler ou rester coincés quelque part en s’accrochant à une branche d’arbre, une poignée de porte ou à tout autre objet. Et croyez-nous, cela arrive bien plus souvent qu’on ne l’imagine !

En ce qui concerne la promenade en laisse, utiliser un collier à la place d’un harnais serait prendre le risque de blesser votre chat. En effet, si jamais il venait à être effrayé par un bruit ou une personne, il pourrait tenter de s’enfuir en tirant de toutes ses forces sur sa laisse. Et autant vous dire que s’il est équipé d’un collier, il y a de fortes chances pour qu’il s’étrangle. À l’inverse, un harnais permet de répartir la force de traction sur tout le corps, limitant ainsi les blessures.

chat promenade en laisse
Crédits : iStock / senata

Pour le choix du harnais, nous vous recommandons bien évidemment un harnais solide, réglable et sécurisé. Ce serait tout de même plus rassurant que votre chat n’ait aucune chance de s’échapper, non ? Et, bien entendu, le harnais doit également être respirant et confortable. En effet, si votre chat ne s’y sent pas à l’aise, il y a peu de chances pour qu’il l’accepte. De fait, le harnais veste peut être un choix judicieux pour son côté enveloppant.

Bon à savoir : il est possible que votre chat ne s’habitue jamais au port du harnais, d’autant plus s’il s’agit d’un chat adulte. Pour cette raison, nous vous recommandons de ne pas acheter le reste de l’équipement avant d’être certain que votre chat accepte de poursuivre l’apprentissage de la promenade en laisse.

2. Une laisse

Une fois votre chat familiarisé avec le harnais, il est temps de vous procurer une laisse. Là encore, vous devez la choisir avec soin car elle est d’une importance capitale dans le processus d’acceptation de votre chat des promenades en extérieur.

Avant toute chose, une laisse pour chat doit être solide. Il ne faudrait pas qu’elle se brise au moindre pépin ! Et surtout, elle doit être courte. Cela peut surprendre car nombreux sont les propriétaires de chats qui voient les sorties en extérieur comme un moyen de laisser un maximum de liberté à leur félin. Oui, mais non.

chat promenade en laisse
Crédits : iStock / iagodina

En réalité, opter pour une laisse longue serait extrêmement dangereux pour votre boule de poils. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en extérieur le danger est partout. Imaginez une voiture ou un chien qui déboule au détour d’un chemin. Votre chat pourrait non seulement être blessé, voire pire, mais en plus il pourrait prendre peur et se cacher dans un endroit inaccessible. En haut d’un arbre par exemple. Dans ce cas, bon courage pour aller le chercher.

S’il a une laisse courte, en revanche, il sera obligé de rester près de vous. Cela vous laissera le temps de le prendre dans les bras afin de le mettre en sécurité.

À noter que si vous êtes déjà familier avec les laisses rétractables (aussi appelées laisses à enrouleur), cela peut être un choix pertinent pour les promenades de votre chat. Mais attention, l’utilisation de ce type de laisse demande une certaine dextérité pour éviter de se blesser et de blesser l’animal !

3. Des friandises 

Elles sont indispensables pour rassurer votre chat, notamment lors de ses premières sorties. Attention toutefois à ne pas en abuser !