in

5 astuces surprenantes pour faciliter le brossage de votre chat

Crédits : iStock
5 astuces surprenantes pour faciliter le brossage de votre chat
noté 4.7 - 6 votes

Votre chat déteste être brossé ? Il a le pelage emmêlé en permanence ? Son poil est toujours électrique ? Pas de panique, il existe des solutions pour que le moment du brossage de la fourrure de votre félin soit un vrai moment de plaisir pour vous et pour lui !

1. Démêler facilement les noeuds

Si votre chat a la fourrure emmêlée en permanence et que chaque séance de brossage est une véritable torture, saupoudrez ses noeuds de bicarbonate de soude avant de le brosser. Ils n’en seront que plus faciles à démêler et votre boule de poils sera assurément plus sereine !

2. Ne plus avoir à nettoyer la brosse

Nettoyer votre propre brosse à cheveux est déjà suffisamment compliqué. Alors quand il s’agit de nettoyer la brosse de votre chat, vous avez l’impression que cela peut prendre des heures ! Afin d’éviter de le faire trop souvent, il existe une astuce très simple. Il suffit de fixer des bandes de collant sur les pics de la brosse. En effet, les collants sont fabriqués dans une matière qui attire les poils. La prochaine fois que vous en effilerez un, veillez donc à ne pas le jeter !

Après avoir brossé votre chat plusieurs fois, vous n’aurez plus qu’à retirer les bouts de collant usés. Vous pourrez ensuite les remplacer par des nouveaux, le tout sans jamais avoir à nettoyer la brosse.

3. Faire aimer le brossage à son chat

Si votre chat ne supporte pas d’être brossé et qu’il a tendance à s’enfuir à la simple vue de la brosse, sachez qu’il existe une alternative : le gant. Ce gant de toilettage a spécialement été créé pour les chats traumatisés par les brosses afin de leur permettre d’être brossés régulièrement et maintenir ainsi leur pelage en bonne santé.

chat gant brosse
Crédits : iStock

Il permet de brosser son chat grâce à sa matière texturée tout en lui donnant l’impression qu’il est simplement caressé. La sensation de massage est tellement agréable pour nos amis félins qu’il y a peu de risques pour que votre matou n’adopte pas ce nouveau mode de brossage immédiatement !

4. Éviter l’électricité statique

Si à chaque fois que vous entamez une séance de brossage avec votre chat, vous ne cessez de vous prendre des coups de jus, c’est qu’il y a de l’électricité statique dans l’air. Afin d’éviter cela, il est conseillé de brosser votre chat en étant installé sur du plancher, dans l’herbe ou sur une serviette en coton.

En effet, les tissus synthétiques qui composent nos tapis, moquettes ou encore nos canapés ont le désavantage de mieux retenir l’électricité statique.

5. Rendre le pelage brillant

Pour faire briller le pelage de votre chat en un rien de temps, il existe une petite astuce méconnue mais bien pratique. Il suffit de frotter délicatement ses poils avec un vêtement en soie ou en velours !

Vous aimerez aussi :

Voilà comment calmer instantanément un chat stressé

10 petites astuces pour faciliter le quotidien des propriétaires de chats

5 accessoires pour votre chat qui se révèlent être dangereux pour lui