in

5 astuces pour prendre soin d’un chat aveugle

Crédis : iStock / Lightspruch

Les raisons pour lesquelles un chat devient aveugle peuvent être variées, quant il ne l’est pas de naissance. Dans tous les cas, le fait d’être aveugle n’empêche pas un chat de vivre un quotidien épanoui et heureux, pour peu qu’on lui donne un coup de pouce ! Voici donc quelques astuces pour lui faciliter la tache ! 

Chat qui perd la vue : les signes qui ne trompent pas 

Pour les chats qui ne sont pas aveugles de naissance, c’est bien souvent arrivé à un âge avancé que les signes de cécité peuvent apparaître. Si votre animal à tendance à moins bouger que de coutume ou à se cogner dans les portes, murs et meubles lorsqu’il le fait, il faut réagir.

Aussi, il peut avoir tendance à se frotter les yeux – voire à présenter un strabisme – et à chuter plus souvent. Les yeux sont parfois altérés, et changent de leur apparence habituelle. Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter un·e vétérinaire pour en savoir plus sur cette perte de vision.

1. Conserver ses repères

Un chat aveugle va beaucoup plus solliciter sa mémoire spatiale pour se repérer, d’où l’importance de lui garder des endroits privilégiés. C’est notamment primordial en ce qui concerne sa litière et son panier ! Il en va bien sûr de même pour sa gamelle.

Créer des endroits calmes et spécifiques rassurera votre chat, et aidera à le mettre en confiance. De même, n’hésitez pas à disposer plusieurs litières dans différentes pièces de la maison. Cela limitera les accidents et réduira le stress.

chat levure de bière
Crédits : chendongshan / iStock

2. Faciliter ses déplacements

Afin qu’il appréhende moins les déplacements dans le logement, le mieux est d’éviter les obstacles. Ranger les objets qui traînent et ne sont pas à leur place – jouets des enfants, chaussures, sacs, etc. – est donc essentiel. De même que le préserver les angles droits de certains meubles en disposant des protections faciles à trouver dans le commerce. S’il n’a plus peur de se cogner, votre chat hésitera moins à circuler.

3. Empêcher qu’il ne se blesse

Cela peut passer par sécuriser les endroits stratégiques comme les escaliers en ajoutant une petite barrière, ou veiller à toujours fermer la porte des toilettes. N’oubliez pas aussi les espaces extérieurs, notamment en clôturant le jardin – ou la piscine si vous en possédez une – pour éviter qu’il ne se perde en dehors de votre propriété.

chat jeu jouet
Crédits : iStock / dentharg

4. Lui parler beaucoup plus

Il est courant pour les propriétaires d’animaux de leur parler, alors il s’agit juste de prendre quelques réflexes supplémentaires au quotidien ! Votre voix peut devenir un repère pour lui. Par exemple, signalez-lui quand vous entrez ou quittez une pièce. Parlez-lui avant de le caresser ou de le prendre dans vos bras afin qu’il ne soit pas surpris. Pour peu qu’il soit également malentendant, adoptez des gestes les plus doux possibles.

5. Stimuler ses autres sens

Un chat aveugle est tout aussi capable de jouer ! En utilisant des jouets sonores, vous pourrez entretenir des moments privilégiés avec lui et garder la complicité intacte. De même, laisser la radio allumée dans une pièce de la maison lorsqu’il y est seul est un véritable repère pour lui. Si vous possédez d’autres animaux à la maison, leur mettre une clochette (quand c’est possible) peut aussi rassurer votre chat. De cette manière, il saura tout de suite où trouver du réconfort !

Petit plus

Si votre chat est souvent amené à être souvent en contact avec d’autres personnes, n’hésitez pas non plus à le signaler grâce à un harnais personnalisé qui indique qu’il est aveugle. Cela permettra aux gens de l’approcher plus respectueusement !