in

8 signes qui montrent que votre chat est aveugle

Crédits : iStock

Que ce soit à cause de la vieillesse, d’un traumatisme ou d’une maladie, il n’est pas rare qu’un chat devienne aveugle. Cette baisse de la vision peut se faire de manière progressive ou brutale mais dans tous les cas il peut s’avérer parfois difficile de se rendre compte de la cécité de son chat. La raison ? Le chat est un animal qui sait s’adapter à toutes les situations. En devenant aveugle, il compensera la perte de la vue avec ses autres sens, comme l’odorat ou l’ouïe. Cependant, certains signes doivent vous alerter !

1. Il se cogne souvent

Le premier signe qui doit vous alerter sur une éventuelle cécité de votre chat est sa faculté à se cogner partout et tout le temps : aux murs, aux chaises, même à vous ! Veillez donc à ne pas déplacer les meubles afin d’éviter de le déstabiliser mais aussi éviter qu’il ne se blesse.

2. Il semble désorienté

Votre chat semble surpris à chaque fois que vous vous mettez à lui parler, comme s’il ne vous avait pas vu venir ? C’est peut-être effectivement le cas…

3. Il a du mal à se déplacer

Si vous sentez que votre chat peine à se déplacer, qu’il semble hésitant lorsqu’il marche, comme s’il ne savait pas où il mettait les pattes, c’est peut-être parce que sa vue lui fait défaut.

chat gris
Crédits : Pxhere

4. Il se frotte les yeux

Les chats aveugles ont tendance à souvent se frotter les yeux avec leurs pattes. Attention, cela peut aussi être le signe d’une infection aux yeux.

5. Il louche

Si votre chat se met soudainement à loucher, consultez immédiatement un vétérinaire.

6. Il tombe après avoir sauté

Lors d’un saut, un chat est presque toujours capable de retomber sur ses pattes grâce à sa capacité d’évaluer la distance qui le sépare du sol. Si vous remarquez que votre chat, après chaque saut, tombe et ne retombe pas sur ses pattes, c’est probablement un problème de vue.

chat couché
Crédits :
Nastasia/Unsplash

7. Il ne réagit pas à la lumière

Si votre chat garde toujours les yeux grands ouverts, même en plein soleil, c’est le signe que quelque chose ne va pas.

8. Il a l’oeil bleuté

Certaines affections altérant la vision des chats, comme l’oedème de la cornée, peuvent donner une couleur bleutée aux yeux des félins.

Source

Vous aimerez aussi : 

11 signes qui montrent que votre chat est mourant

15 signes qui montrent que votre chat est malade

Stress chez le chat : 11 signes à surveiller