in

10 signes qui montrent que votre chat s’est empoisonné

Crédits : iStock

Les sources d’empoisonnement sont nombreuses pour votre chat, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison : produits ménagers, plantes, aliments, insecticides, médicaments pour humains… Si vous observez un ou plusieurs des signes décrits ci-dessous chez votre félin, contactez immédiatement un vétérinaire !

1. Il a des troubles digestifs

Si votre chat se met à vomir et/ou à avoir la diarrhée de façon excessive, c’est souvent mauvais signe. D’autant plus si du sang est présent dans ses selles ou son vomi. Si vous constatez la présence de sang, rendez-vous en urgence chez le vétérinaire.

2. Il salive beaucoup

Un chat n’est pas censé saliver. Si votre matou se met à baver de façon excessive, c’est souvent le signe d’un empoisonnement. Dans ce cas, ne perdez pas de temps, son temps est compté.

3. Il tremble

Qu’il s’agisse de tremblements, de spasmes musculaires ou même de convulsions, ces réactions ne sont pas normales chez un chat en bonne santé.

4. Il est très fatigué

Une grande fatigue, voire même un abattement est le signe que quelque chose ne va pas. Toutefois, la fatigue peut être le principal symptômes de nombreuses autres maladies chez le chat.

5. Il ne mange plus

Une perte d’appétit, accompagné d’un fort amaigrissement peut être le signe d’un empoisonnement. Si l’anorexie survient brutalement et qu’elle dure plus de 36 heures, il convient toujours de s’inquiéter. En effet, une période d’anorexie, tout comme une période de boulimie, ne doit jamais être prise à la légère.

chat mange gamelle
Crédits : iStock

6. Il a une démarche hésitante

Un empoisonnement chez le chat s’accompagne bien souvent d’une difficulté à se déplacer. L’animal a une démarche un peu hésitante, vacillante.

7. Il a du mal à respirer

Des troubles respiratoires peuvent être observés en cas d’empoisonnement. Le chat essaie de reprendre sa respiration mais n’y parvient pas ou se met à respirer très rapidement.

8. Il tousse

Si votre chat tousse ou éternue de façon excessive, c’est que quelque chose le gêne.

9. Ses urines sont marrons

Si les urines de votre chat virent au marron, il y a lieu de s’inquiéter.

10. Il se lèche sur une zone bien précise

Si l’empoisonnement a eu lieu par voie cutanée, vous observerez que votre chat se lèche frénétiquement sur une zone bien spécifique de son corps.

Source

Vous aimerez aussi : 

11 signes qui montrent que votre chat est mourant

15 signes qui montrent que votre chat est malade

La liste complète des plantes toxiques pour votre chat