in

Comment donner un comprimé à votre chat en 5 étapes

Crédits : iStock

Si vous avez déjà tout tenté pour donner un comprimé à votre chat (le cacher dans ses croquettes, dans du fromage, le réduire en poudre…) et que rien ne fonctionne, il ne vous reste plus qu’une seule solution : l’insérer directement dans sa gueule. On vous prévient tout de suite, si le chat n’a pas été habitué dès son plus jeune âge à cette manipulation, ça risque de ne pas être une mince affaire… Mais rassurez-vous, vous allez y arriver !

1. Installez-le en hauteur

Choisissez un moment où votre chat est particulièrement calme (et vous aussi). Puis, afin de l’empêcher d’être tenté de fuir, installez-le en hauteur, sur une table par exemple. Veillez à bien vous placer derrière lui, en collant son arrière-train contre votre ventre. De cette façon, il sera parfaitement maintenu et il lui sera plus difficile de se débattre, voire de vous faire mal.

2. Relevez-lui la tête

Avec votre main gauche, si vous êtes droitier, relevez la tête de votre chat afin de la mettre en hauteur. Ses yeux doivent regarder vers le ciel. Puis, de l’autre main, ouvrez délicatement la gueule de votre chat, sans vous presser afin de ne pas lui faire peur.

3. Insérez le comprimé

D’un geste rapide, insérez le comprimé au fond de la gueule de votre chat. Vous pouvez également simplement le laisser tomber derrière le dôme de la langue de votre animal, celui-ci ne pourra pas le recracher. Si jamais il y parvient, c’est que vous n’avez pas bien positionné le comprimé.

chat comprimé médicament
Crédits : iStock

4. Massez-lui la gorge

Faites immédiatement un petit mouvement de massage sur la gorge de votre chat pour faciliter la déglutition. Vous pouvez également lui souffler légèrement sur le nez pour le faire déglutir. Une fois que votre chat a passé sa langue sur son nez, cela signifie qu’il a dégluti et que vous pouvez relâcher sa tête.

5. Félicitez-le

Si l’opération a réussi, récompensez votre chat à l’aide d’une friandise et de caresses à volonté afin d’associer ce moment à un sentiment positif. Si votre chat en garde un bon souvenir, il vous autorisera (peut-être) à recommencer.

La vidéo explicative : 

Si vous ne parvenez toujours pas à faire avaler son comprimé à votre chat, le plus sage est de demander à votre vétérinaire ou à son assistant de le faire à votre place entre deux rendez-vous.

Source

Vous aimerez aussi : 

Comment nettoyer les oreilles de votre chat en 5 étapes

3 conseils pour laver un chat qui déteste l’eau

Voilà comment enlever une tique à votre chat