in

Laver un chat qui déteste l’eau : 3 précieux conseils pour y arriver !

Crédits : Pixabay/ anlyu0

Les chats sont connus pour leur désamour envers l’eau, et rien ne pourra les faire changer d’avis. Problème, lorsque votre petit félin revient de sa balade rempli de boue, sa toilette aidée de sa petite langue ne suffira pas à tout nettoyer. En effet, même si le chat est un des animaux de compagnie les plus propres, nous sommes parfois obligé de le laver. Voici 3 conseils pour vous aider à nettoyer votre matou en toute tranquillité.

1. La douche tout en douceur

Si votre chat est très sale, et que la seule solution est de lui faire prendre une douche, il existe plusieurs astuces à appliquer pour que ce moment ne soit pas trop désagréable pour vous et votre chat.

Pour commencer, préparez votre salle de bain en augmentant légèrement la température de celle-ci, en plaçant un tapis sur le sol sec de votre douche ou baignoire, et en ouvrant préalablement le shampoing pour chat. Vous pouvez également mettre un gant de toilette autour du pommeau de douche afin de diffuser l’eau plus doucement pour ne pas effrayer votre chat.

Une fois le moment fatidique venu, placez votre chat sur la serviette, et mouillez-le légèrement à l’eau tiède. Ensuite, prenez une petite noisette de shampoing à usage vétérinaire, et frottez délicatement votre petite boule de poils. Finissez par le rincer avec le pommeau de douche enveloppé dans le gant de toilette ou en versant doucement un petit bol d’eau tiède sur le pelage de votre félin. Séchez-le ensuite dans une serviette. Évitez le sèche-cheveux, cela pourrait lui faire peur.

2. Un gant humide

Si votre chat ne supporte pas l’eau, il existe la technique du gant humide.

Pour cela, trempez un gant ou un linge propre dans de l’eau et essorez-le. Passez-le ensuite sur la robe de votre chat, afin d’y enlever les saletés qui s’y trouvent. Pour finir, n’oubliez pas de le sécher à l’aide d’une serviette propre.

Certains chats n’apprécieront pas cela, pour le rassurer, faites en sorte que ce moment soit associé à quelque chose de positif. Par exemple, rassurez-le en le massant à l’aide du gant, ou donnez-lui des friandises pour détourner son attention.

chat couché évier salle de bain
Crédits : iStock

3. Le shampoing sec pour chat

Le shampoing sec n’est pas dédié aux humains. En effet, il en existe également pour nos amis les animaux, et notamment pour les chats ! Mais le shampoing sec en poudre à usage vétérinaire s’achète uniquement en animalerie ou auprès d’un vétérinaire.

Pour l’utiliser, il suffit d’en pulvériser sur le pelage de votre chat en faisant bien attention à éviter la tête, de laisser poser 5 minutes, puis de brosser afin de retirer le produit. Votre chat est propre, le tout sans eau !

Source

Vous aimerez aussi : 

6 remèdes naturels contre les démangeaisons de votre chat

Comment laver votre chat en 3 étapes

L’astuce à connaître pour ne plus nettoyer le bac à litière de votre chat