in

Pourquoi les chats ont-ils peur de l’eau ?

Crédits : iStock
Pourquoi les chats ont-ils peur de l’eau ?
noté 5 - 6 votes

Vous l’aurez remarqué, la plupart des chats éprouvent une peur panique lorsqu’ils se retrouvent face à de l’eau. De votre point de vue d’être humain, c’est vraiment très étrange de voir votre chat s’enfuir à l’autre bout de la maison simplement parce qu’il a touché du bout de sa patte l’eau de votre bain. Mais qu’est-ce qui peut bien leur faire peur à ce point-là ? Pourquoi les chats ont-ils peur de l’eau ? 

L’eau, un élément méconnu

Si les chats ont si peur de l’eau, c’est avant tout parce que leurs ancêtres sauvages ne l’ont pas, ou peu, côtoyée. Or, on le sait, les chats domestiques ont gardé de nombreux instincts de leurs ancêtres.

En effet, les chats sont issus des régions les plus sèches et désertiques du globe, notamment le Moyen-Orient, et n’ont donc pas eu pour habitude de se jeter à l’eau pour se rafraîchir ou d’aller à la pêche. Au contraire, au vu de l’absence d’eau dans leur environnement, ils ont trouvé une formidable technique pour pouvoir s’hydrater tout de même suffisamment : chasser ! Eh oui, l’eau contenue dans leurs proies leur suffit amplement pour survivre. De vrais chameaux, en somme !

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’encore aujourd’hui les chats ne boivent que très rarement, notamment s’ils sont nourris avec de la nourriture humide, type pâtées. Un chat n’est pas censé boire beaucoup, mais si c’est le cas c’est que l’animal souffre de diabète ou d’insuffisance rénale. Dans ce cas, une consultation chez le vétérinaire s’impose.

Crédits : iStock

Mais aujourd’hui ? 

Désormais, les chats ont un peu plus de contact avec l’eau mais n’ont toujours pas réussi à surmonter leur peur instinctive. L’eau n’étant pas un élément qui leur est familier, cela a pour effet de leur inspirer de la méfiance. Ils ont d’ailleurs tendance à s’en éloigner le plus possible ou à la regarder de loin. Toutefois, de nombreux propriétaires de chats ont pu remarquer que nos amis félins éprouvaient tout de même une étonnante fascination pour l’eau, notamment lorsqu’elle coule du robinet.

Heureusement, tous les chats ne sont pas allergiques à l’eau. Au contraire, certains l’adorent, comme c’est le cas du Norvégien, du Maine Coon ou encore du Sibérien. Issus de régions plus humides que leurs cousins, ils ont été habitués à fréquenter l’eau depuis des générations et ne sont jamais contre un petit plongeon !

Source

Vous aimerez aussi : 

15 idées reçues complètement fausses sur les chats

Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?

Pourquoi les chats raffolent-ils des cartons ?