in

Les chats peuvent-ils tomber amoureux ?

Crédits : Nataba / iStock

Comme les humains, les chats sont dotés de sensibilité et peuvent ressentir des émotions complexes. Mais l’amour en fait-il partie ? Les félins peuvent-ils tomber amoureux d’un congénère ? De leur humain ? Réponses !

Les chats ne sont pas les solitaires que l’on croit

C’est un fait, les chats sont tout à fait capables de ressentir de l’affection pour un autre animal (chien, chat, cheval…) mais également pour leur humain. Et pour cause, contrairement à ce que l’on a tendance à croire, nos amis félins sont des animaux sociaux.

De fait, à l’état sauvage, ils préfèrent vivre en groupe. Toutefois, à la différence d’une meute, ils chassent en solitaire. En revanche, ils dorment les uns collés contre les autres et prennent soin les uns des autres, notamment en se toilettant mutuellement.

En ce qui concerne les chats domestiques, leur groupe se limite aux membres de leur famille avec qui ils partagent leur lieu de vie. C’est d’ailleurs très important pour eux que chaque membre du groupe partage une odeur commune et familière. Pour cette raison, ils ont pour habitude de se frotter contre leurs humains dès leur retour à la maison. L’objectif ? Remplacer cette odeur étrangère venue de l’extérieur par l’odeur du groupe, bien plus rassurante.

De l’affection à l’amour, il n’y a qu’un pas

Le fait de dire que les chats peuvent tomber amoureux serait exagéré. En réalité, l’amour est un sentiment tellement particulier et mystérieux que nous sommes aujourd’hui encore incapables d’affirmer que les animaux puissent ressentir une telle émotion.

chaton câlin
Crédits : iStock

En revanche, ce qui est sûr, c’est qu’ils peuvent bel et bien ressentir de l’affection pour les membres de leur espèce et pour leurs humains. Cette affection peut être plus ou moins prononcée. En effet, certains chats ne montreront que peu de signes d’affection alors que d’autres sembleront littéralement déborder d’amour.

Certains félins peuvent même souffrir d’hyper-attachement, c’est pour dire. Plusieurs histoires montrent également à quel point l’attachement d’un chat pour son humain peut être inconditionnel. En effet, certains chats peuvent se laisser mourir après le décès de leur humain ou parcourir des milliers de kilomètres pour retrouver ce dernier. Mais tout dépend de la personnalité de l’animal et de la relation qu’il entretient avec son maître.

Dans tous les cas, les chats sont en mesure de montrer de l’affection à leurs propriétaires, et ce même lorsque ce n’est pas l’heure du repas. Quant à leur comportement avec d’autres chats, des amitiés solides peuvent également se nouer, le tout de façon désintéressée. Mais de là à savoir s’il s’agit d’amour…

Bon à savoir : lorsque deux chats s’accouplent, ce n’est pas par amour mais par instinct. En effet, les pulsions sexuelles des animaux n’ont rien à voir avec l’amour. Elles sont avant tout guidées par le besoin de se reproduire.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :