in

Voilà pourquoi vous vous sentez coupable de laisser votre chat seul

Crédits : iStock

À chaque fois que vous sortez trop longtemps, que ce soit pour le travail ou le temps d’une soirée, c’est toujours la même histoire : vous vous sentez coupable de laisser votre chat tout seul à la maison. Pourtant, vous savez pertinemment qu’il ne souffre pas tant que ça de cette séparation… Est-ce normal de ressentir une telle culpabilité ? 

Vous êtes atteint du trouble d’anxiété de séparation

Si le fait de vous séparer de votre chat, même parfois quelques minutes, vous plonge dans un état de trouble indéfinissable, sachez que cela a un nom : l’anxiété de séparation. Eh oui, il n’y a pas que les animaux qui peuvent en être atteints, les propriétaires aussi !

Cet état psychologique a pour particularité de vous faire ressentir une angoisse excessive lorsque vous êtes séparé des personnes ou des êtres pour lesquels vous éprouvez un attachement émotionnel fort.

chat couché
Crédits : iStock

Un sentiment relativement courant

Sentiment plutôt commun chez les propriétaires de chats, il peut cependant devenir encore plus exacerbé. Notamment lors des départs en vacances ou des sorties tardives. En effet, ne vous arrive-t-il pas de vous sentir encore plus coupable lorsque votre soirée se prolonge ? Lorsque que vous rentrez plus tard que d’habitude ? Comme si vous aviez négligé votre chat ?

Par ailleurs, même si vous savez que votre chat est en sécurité et qu’il est bien traité alors que vous êtes en week-end par exemple, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous inquiéter pour lui. Pourtant, vous êtes persuadé que votre félin se rend à peine compte de votre absence. Ou tout du moins qu’il ne s’en inquiète pas plus que ça. Au pire vous fera-t-il un peu la tête lorsque vous rentrerez.

Ainsi, même si cela peut sembler difficile, tentez de vous convaincre que votre chat va bien. Et surtout qu’il ne vous en veut pas de le laisser seul quelques heures de plus. Du moment que vous passez suffisamment de temps avec lui et que vous faites en sorte de le stimuler quotidiennement il n’y a aucune raison de vous sentir coupable. En effet, les chats sont des créatures qui tolèrent généralement mieux la solitude que les chiens.

En ce sens, si votre matou vous attend impatiemment à la porte à votre retour, ce n’est pas parce que l’attente était insupportable mais tout simplement parce qu’il est heureux de vous voir. Et probablement aussi parce qu’il a faim…

Source

Vous aimerez aussi :

Les chats ont-ils la notion du temps ?

Que dit le signe astrologique de votre chat sur sa personnalité ?

10 choses que seuls les propriétaires de chats peuvent comprendre