in

Les chats mâles ont-ils des mamelons ?

Crédits : Dgwildlife/iStock

On le sait, chez les chats, comme chez la plupart des mammifères, les femelles possèdent des mamelons. La raison ? Pouvoir nourrir leurs petits avec leur lait. Mais qu’en est-il des mâles ? Possèdent-ils eux aussi des mamelons ? Si oui, à quoi peuvent-ils bien leur servir ?

Bon à savoir : le nombre de mamelons chez les mâles et chez les femelles varie en fonction du chat. Certains félins en ont quatre alors que d’autres en ont huit, voire même dix. D’autres encore possèdent même un nombre impair de mamelons, mais cela reste rare.

Oui, les mâles possèdent des mamelons

Si vous avez un chat mâle sous la main, inspectez son ventre. Vous apercevez de petits boutons ? Il s’agit bel et bien de mamelons ! Eh oui, les mâles aussi possèdent des mamelons, tout comme c’est le cas pour les hommes qui possèdent des tétons. Mais quel intérêt pour un mâle d’avoir des mamelons ?

En réalité, il semble qu’il n’existe aucune raison logique pouvant justifier le fait que les mâles aient des mamelons. Et pour cause, ils n’allaitent pas ! Toutefois, plusieurs théories existent sur le sujet.

L’une des plus connue suppose que la présence de mamelons pourrait faciliter l’attachement physique des nouveaux-nés à leur géniteur. En effet, le fait d’apercevoir des mamelons sur la mère et sur le père serait un moyen pour le bébé de se repérer. Il saurait alors d’instinct vers qui se diriger, ce qui permettrait de garantir sa protection.

chat caresse ventre
Crédits : iStock

Une autre explication, plus scientifique, affirme que c’est dans l’utérus des mammifères que les mamelons se forment, bien avant que le sexe ne soit déterminé. Cela expliquerait pourquoi les mâles ont des mamelons alors qu’ils n’en ont aucune utilité. Ces mamelons n’ont ensuite pas disparu au cours de l’évolution pour la simple et bonne raison qu’ils ne font pas consommer au corps de ressources inutiles (comme l’énergie).

Des mamelons pas si différents 

On pourrait penser que, outre leur apparence similaire, les mamelons des mâles et des femelles diffèrent. En réalité, ils se ressemblent plus que ce que l’on imagine.

C’est à la puberté que les glandes mammaires des femelles subissent quelques modifications dans le but de pouvoir allaiter après la gestation. Ce n’est d’ailleurs que durant la grossesse que les mamelons atteignent leur pleine maturité. Par conséquent, seuls les mamelons des femelles atteindront cet état de maturité.

Mais il se trouve que, dans de rares cas, les mâles peuvent également produire du lait. Cela a déjà pu être observé chez les humains, mais aussi chez les chats. Toutefois, la plupart du temps, il s’agit d’un dérèglement hormonal.

De plus, contrairement à une idée reçue, les tumeurs mammaires ne sont pas l’apanage des femelles. Les chats mâles aussi peuvent en être victimes, même s’ils représentent moins de 1% des cas.

Source

Vous aimerez aussi : 

6 choses étonnantes à savoir sur le cerveau de votre chat

Voilà pourquoi certains chats ont l’air de porter des chaussettes

10 anomalies génétiques étonnantes chez les chats