in

6 choses étonnantes à savoir sur le cerveau de votre chat

Crédits : Pixnio
6 choses étonnantes à savoir sur le cerveau de votre chat
noté 5 - 3 votes

Lorsque vous observez votre chat en train d’ouvrir la porte du réfrigérateur, vous êtes littéralement en admiration devant son intelligence. En revanche, lorsque vous le voyez feuler devant son propre reflet dans la fenêtre, vous avez un doute sur ses capacités mentales. Même si les félins ne sont pas des sujets très faciles à étudier, les scientifiques ont tout de même réussi à prouver quelques faits étonnants sur leur cerveau. 

1. Il a un petit cerveau

Le cerveau d’un humain représente environ 2% de sa masse corporelle totale (= masse cérébrale + masse corporelle). Pour celui du chien, c’est 1,2%. Et le chat ? Pas plus de 0,9% de sa masse totale. Comparativement à nous autres humains ou à nos amis canins, le cerveau du chat est donc bien plus petit.

2. Il a une “bonne” mémoire

Il est vrai que la mémoire à court terme du chat n’est pas très développée. En effet, elle ne dure pas plus de quelques heures (environ 16 heures) et se met rapidement à décliner. Comment a-t-on pu le prouver ? En montrant à des chats l’emplacement d’un jouet ou d’un aliment et en leur demandant de le retrouver après différentes durées.

En revanche, le chat possède une mémoire à long terme particulièrement développée. En effet, il peut se souvenir de lieux et de personnes pendant de nombreuses années. Toutefois, l’âge ou la maladie peuvent affecter les souvenirs et les fonctions cérébrales de nos amis félins. En effet, il arrive que les chats âgés développent une maladie semblable à la maladie d’Alzheimer

3. Il comprend le langage corporel

Le chat n’est pas capable de comprendre le sens des mots que l’on prononce. Mais il peut tout à fait comprendre ce que l’on veut lui dire par les gestes.

En effet, dans une étude de 2005, les scientifiques ont présenté deux bols hermétiquement fermés à des chats. Le premier contenait de la nourriture et l’autre était vide. Les chats ne pouvaient pas voir ce qu’il y avait à l’intérieur ni les sentir. Lorsqu’ils ont été autorisés à approcher, un chercheur a pointé le bol rempli de nourriture et presque à chaque fois les chats se sont dirigés vers ce dernier. Cela prouve que les félins avaient compris que le chercheur essayait de leur montrer quelque chose.

chat boit mange gamelle
Crédits : iStock

Par ailleurs, le chat peut également apprendre simplement en observant. Par exemple, si votre chat vous regarde souvent ouvrir le placard, il comprendra rapidement comment le faire lui-même. En effet, les chatons apprennent dès leur plus jeune âge à imiter les comportements de leur mère (chasser, se toiletter…).

4. Il sait que ce qui est caché n’a pas disparu

Certains animaux et les bébés humains pensent que si un objet disparaît de leur vue (caché dans un tiroir par exemple), c’est qu’il a cessé d’exister. Les chats, eux, savent pertinemment qu’il a simplement été caché et qu’il suffit d’attendre au même endroit qu’il réapparaisse.

Ce concept appelé “permanence des objets” n’est pas compris par tous les animaux. Mais il est très utile pour les chats qui peuvent ainsi attendre que leur proie sorte de sa cachette.

5. Il a une certaine notion du temps

Vous avez peut-être remarqué que votre chat se met à miauler lorsqu’il est l’heure de manger, et ce au même moment chaque jour. Cela s’explique par le fait qu’il possède une horloge interne particulièrement efficace qui lui permet d’évaluer la durée des événements.

De même, le chat est capable d’évaluer les quantités et de se tourner instinctivement vers le bol de nourriture le plus rempli par exemple.

6. Il a plus de neurones que le chien

Le cerveau du chat comporte 300 millions de neurones, contre 160 millions pour le chien. De plus, structurellement, le cerveau des félins est plus complexe que celui des chiens, notamment grâce à un cortex cérébral plus développé. Or, c’est le cortex cérébral qui est responsable de la réflexion et de la prise de décision.

Mais le chat ne possède pas seulement un cerveau plus performant que celui du chien, il est également bien plus efficace qu’une tablette ! En effet, alors qu’une tablette électronique possède 60 go d’espace de stockage des données, le chat en possède 91 000. En terme de vitesse de traitement des données, c’est la même chose : la tablette peut effectuer 170 millions d’opérations par seconde alors que le chat est capable d’en effectuer 6 milliards

Source

Vous aimerez aussi :

Comment savoir si votre chat est intelligent : 5 signes qui ne trompent pas !

6 choses étonnantes à savoir sur le nez de votre chat

Comment entend votre chat ?