in

Associations : que font-elles réellement pour les chats ?

Crédits : VittoriaChe/iStock

Les associations de protection des chats et d’autres animaux sont de plus en plus nombreuses. Vous en avez certainement vu près de chez vous, mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’elles faisaient réellement pour les félins ? Voyons en détail les actions qu’elles mettent généralement en place. 

1/ Le trappage

Le trappage permet de capturer des chats errants afin de les stériliser, les identifier et leur administrer une protection contre les puces et tiques. Cette action est mise en place avec l’aide des communes afin d’éviter la surpopulation. La stérilisation est en effet essentielle pour gérer le développement des félins et limiter les diverses nuisances qui leur sont liées.  

2/ Les placements

Lors des trappages, il se peut qu’il y ait des chats très sociables. Bien qu’errants, ces chats sauvages peuvent être plus familiers et avoir ainsi la chance d’aller dans une famille aimante. L’association peut alors placer certains matous en famille d’accueil le temps qu’ils trouvent un doux foyer. Ces petits compagnons sont ensuite à adopter sous contrat associatif.

chat
Crédits : yanjf/iStock

Par ailleurs, ces associations récupèrent aussi les chats abandonnés. Malheureusement, ces abandons, comme ceux des chiens et des lapins, sont encore trop fréquents. Ainsi, elles permettent à ces boules de poils de trouver un nouveau foyer pour leur donner une deuxième chance. Bien évidemment, les adoptants doivent être sérieux, stables et aptes à offrir la meilleure vie possible. Si les critères ne sont pas respectés, une association peut refuser une adoption pour le bien-être d’un animal.

3/ Une aide

En plus de stériliser les chats errants, certaines associations peuvent venir en aide à certains particuliers. Toutefois, ce n’est pas le cas de toutes les organisations. Cette action permet aux plus démunis d’obtenir une aide financière pour la stérilisation et l’identification de leur animal. Les associations épaulent ainsi ces personnes en difficulté face à l’arrivée de chatons qui, sans eux, se retrouveraient probablement à la rue

Chat noir et blanc dehors
Crédits : Tanya145/iStock

4/ Recherche de bénévoles

Les bénévoles sont essentiels pour pouvoir faire fonctionner une association. Grâce à eux des actions sont possibles pour les chats sauvages. Plusieurs points stratégiques dans les villes ou campagnes sont annoncés afin de nourrir les animaux régulièrement et s’assurer que tout va bien pour eux. De plus, ils recherchent constamment des familles d’accueil pour venir en aide aux chats en attente d’être adoptés.

5/ Collectes alimentaires

Plusieurs journées sont organisées dans des grandes surfaces ou animaleries afin de récolter de la nourriture, des accessoires et tout ce qui est essentiel pour les chats. Grâce à la générosité des gens, les associations pour les chats peuvent continuer à se développer et à agir pour le bien-être de ces merveilleux animaux. Il est aussi possible que des événements s’organisent pour collecter des fonds pour ces associations (vide-grenier, repas, jeux, etc.).

6/ Des conseils importants

Enfin, les associations spécialisées pour les chats offrent souvent beaucoup d’aide et de conseils pour le bien-être de ces animaux. De l’alimentation aux soins, ils sauront vous répondre ou vous diriger vers un vétérinaire pour vous informer le mieux possible.

chaton dehors
Crédits : Okssi68/iStock

Ainsi, les associations pour les chats font un travail remarquable au quotidien. Grâce à cela ils sauvent plusieurs animaux de la rue et d’une vie possiblement misérable et dangereuse. Cependant, ces organismes ont toujours besoin de bénévoles et de dons pour assurer leurs différentes missions. Sans notre générosité et notre temps, ils ne peuvent pas mener correctement à bien tout ce qu’ils peuvent faire. Ainsi, il est important de pouvoir s’investir ou donner même un minimum afin d’encourager et d’aider pour offrir un avenir meilleur aux animaux.