in ,

Pâques : rappel des dangers du chocolat pour les chats

Crédits : kozorog/iStock

Pâques approche à grands pas et nous sommes déjà prêts à faire nos réserves de chocolats ! Toutefois, comme vous le savez certainement déjà, il existe beaucoup d’aliments de notre quotidien qui sont toxiques pour nos animaux. Alors, voici quelques rappels sur les dangers du chocolat pour les chats, afin d’éviter les problèmes de santé qui pourraient être mortels.

Le chocolat est dangereux !

Le cacao est très néfaste pour nos boules de poils adorées. Ainsi, tous les produits qui en contiennent sont tous à proscrire ! Il est par ailleurs évident que plus un chocolat sera fort en cacao, plus il sera mauvais pour leur santé. Toutefois, le chocolat blanc n’est pas sain pour autant, car tout le sucre et le lait qu’il contient sont néfastes pour nos matous. Dans tous les cas, bannissez toutes les catégories afin d’être sûr de ne pas l’exposer à des risques mortels.

Mais pourquoi le chocolat est-il si dangereux ? En réalité, c’est la théobromine présente dans le cacao qui est l’élément toxique. Par ailleurs, la dangerosité de cette molécule ne concerne pas seulement nos félins, mais aussi les chiens, les lapins, les cochons d’Inde, etc. Vous l’aurez compris, les chocolats sont donc formellement interdits pour eux.

Chat chocolat
Crédits : Larysa Lyundovska/iStock

Comment éviter les accidents

Il est possible d’éviter les accidents en surveillant bien votre chat. De plus, si vous avez des enfants, n’hésitez surtout pas à les informer des dangers que le chocolat représente pour les animaux. En effet, il est très important qu’ils en aient connaissance afin d’agir correctement.

Une fois les chocolats distribués, veillez à les placer dans un endroit clos, en sécurité. Ainsi, vous pourrez surveiller quand vous en donnerez aux enfants. Le fait de les placer en lieu sûr permet de limiter les risques (et de ne pas tout manger d’un coup !). De plus, en surveillant la consommation, vous serez certain qu’il n’y en aura aucun qui tombera par terre à la portée de votre chat. Il est impératif de mettre au courant toute votre famille, car la vie de votre animal en dépend !

chat chocolats pâques
Crédits : SirJ_Po/iStock

Agir en cas d’ingestion

Si vous vous rendez compte que votre chat en a mangé malgré toutes vos précautions, il est encore temps d’agir ! N’attendez jamais que votre chat présente des symptômes avant de passer à l’action. Contactez donc immédiatement un vétérinaire afin d’avoir toutes les informations nécessaires sur la marche à suivre. En effet, le fait de s’y prendre rapidement permet d’amoindrir considérablement les conséquences liées à l’ingestion de chocolat.

Par ailleurs, chaque chat n’aura pas exactement la même tolérance selon la quantité prise : plus il sera petit et moins son organisme tolérera cette substance. Voici les différents symptômes qui doivent vous alerter si vous ne prenez pas votre animal sur le fait :

  • Troubles digestifs
  • Troubles nerveux
  • Augmentation de la consommation d’eau
  • Diarrhée
  • Hyperactivité
  • Convulsions
  • Troubles cardiaques

Encore une fois, au moindre changement de comportement, n’hésitez surtout pas à contacter votre vétérinaire.