in

Les 10 aliments les plus dangereux pour votre chat

Crédits : Shubhankar Sharma/Unsplash
Les 10 aliments les plus dangereux pour votre chat
noté 4.5 - 48 vote[s]

Comment ne pas craquer quand votre petit chat vous fait les yeux doux pour que vous lui glissiez une miette ou deux ? Si vous pouvez donner certains aliments sans crainte à votre chat, il en existe aussi, a priori inoffensifs, dont vous devez vous méfier.

Avant de céder à votre matou qui réclame, il est important de jeter un oeil à la liste des aliments qui peuvent leur faire, certes plaisir, mais surtout du mal. En effet, plusieurs aliments anodins pour les humains sont toxiques pour nos amis les chats. Le chocolat est sans doute le plus connu de tous, mais d’autres aliments moins évidents peuvent aussi présenter un danger pour eux.

1. Les pommes de terre

Les patates crues contiennent de l’oxalate de calcium. C’est un cristal ionique qui endommage l’appareil urinaire des chats, pouvant provoquer des calculs rénaux.

pomme de terre
Crédits : Couleur/Pixnio

2. L’alcool

L’alcool se retrouve bien évidemment dans les boissons alcoolisées mais aussi dans d’autres aliments comme la pâte à pain ou à pizza crue, dont la levure produit de l’alcool en fermentant. L’ingestion de pâte crue peut causer de la léthargie, de l’hypothermie, des difficultés à respirer, et un abdomen distendu, dus à la production de gaz excessive.

La consommation d’une boisson alcoolisée a le même effet sur un chat que sur un humain. Elle entraine des vertiges, un manque de coordination… et entrave le cerveau. En grande quantité, cette consommation peut engendrer des problèmes cardiaques et nerveux. Régulière, elle peut fortement endommager le foie.

alcool verre bière
Crédits : Pxhere

3. Les choux et les navets

Ces légumes sont particulièrement mauvais pour les chats. Ils fermentent dans leur estomac, pouvant provoquer des gaz et même des diarrhées.

choux de bruxelles
Crédits : Medienservice/Pixabay

4. Les raisins

Qu’ils soient secs ou frais, les raisins peuvent causer des troubles intestinaux au chat et lui endommager les reins. Il faut savoir que les noyaux ou les pépins (pommes, cerises, abricots…) sont toxiques pour lui et peuvent l’empoisonner.

raisins
Crédits : Pxhere

5. Les oignons, la ciboulette et l’ail

Ces plantes riches en arômes sont toxiques pour les chats. Elles contiennent des dérivés soufrés qui agissent sur les globules rouges de l’animal, pouvant causer de l’anémie (insuffisance de globules rouges), des vomissements et de la tachycardie. Si votre chat n’en a consommé qu’une petite quantité, il n’y a rien de dramatique car les dommages subis par les globules rouges sont, en général, réversibles.

oignons
Crédits : Pxhere

6. Le chocolat, le cacao, le thé et le café

Nous ne vous apprendrons peut-être rien en vous disant que la majorité des intoxications mortelles chez les animaux domestiques sont dues à l’ingestion de chocolat ou de cacao. En effet, c’est une molécule présente dans le cacao qui est très nocive pour le chat lorsqu’elle est stockée dans le foie. Le chat met bien plus de temps que l’humain à éliminer cette molécule (environ un jour).

Si votre chat a ingéré du chocolat, il risque de présenter les symptômes suivants : vomissements, diarrhée et convulsions. La caféine est également toxique voire dangereuse pour le chat. Les aliments contenant de la caféine (café, thé, Coca, Pepsi, chocolat au lait…) augmentent facilement le rythme cardiaque du félin pouvant engendrer un coma voire un décès.

chocolats
Crédits : congerdesign/Pixnio

7. Les champignons

Tout comme pour les humains, il existe des champignons qui sont toxiques pour les chats. Ils peuvent entraîner des problèmes de foie et neurologiques mais aussi, dans les pires cas, provoquer la mort de l’animal.

champignons
Crédits : Martin Vorel/LibreShot

8. L’avocat

Tout d’abord, l’avocat est un aliment riche en graisses, ce qui peut engendrer une inflammation du pancréas de votre chat. De plus, il contient de la persine, un élément toxique pouvant endommager ses poumons ainsi que son coeur.

avocats
Crédits : sandid/Pixabay

9. Les noix

Elles concentrent une forte teneur en phosphore qui rendent leur digestion difficile chez le chat. Les noix de macadamia quant à elles peuvent entrainer une forte fièvre, affaiblir le chat et augmenter son rythme cardiaque. Des noix de muscade ingérées en quantité trop importantes peuvent engendrer des hallucinations.

noix
Crédits : Kovbaskina/Pixabay

10. Le xylitol

Le xylitol se retrouve dans les pastilles de menthe et les dentifrices. C’est un édulcorant (faux sucre) entraînant chez le chat un dégagement excessif d’insuline qui provoque un niveau insuffisant de sucre sanguin. Une petite quantité peut avoir des effets secondaires graves tels qu’une forte apathie et des convulsions (peu fréquentes chez le chat).

dentifrice brosse à dents
Crédits : stevepb/Pixnio

Que faire lorsque votre chat a mangé un aliment dangereux ?

Vous devez intervenir rapidement. Contactez votre vétérinaire et précisez lui le nom, la composition du produit, la quantité ingérée ainsi que quelques informations sur votre chat (race, taille, âge…). Mieux vaut intervenir dans les deux heures qui suivent (maximum) pour que votre vétérinaire puisse effectuer une injection à votre animal et qui le fera vomir si nécessaire.

Il existe le CAPAE OUEST, un centre antipoison animal. Ce centre saura vous donner des indications sur les symptômes de votre chat et si la dose ingérée représente un risque, en fonction des informations que vous lui avez fournies. Ils sont joignables 7j/7, 24h/24 au numéro suivant : 02 40 68 77 40.

Source

Vous aimerez aussi : 

La liste complète des fruits et légumes que vous pouvez donner à votre chat

La liste complète des plantes toxiques pour votre chat

Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?