Ail et oignons : des aliments très dangereux pour votre chat !

chat oignons
Crédits : iStock / Ekaterina Gorokhova

En cuisine, ils sont partout : dans les soupes, les gratins, les tartes… Et pour cause, ce sont des ingrédients parfaits pour relever un plat tout en douceur. Seul problème : même s’ils sont très appréciés par les humains, l’ail et les oignons peuvent se révéler particulièrement dangereux pour les chats. Explications !

Des risques d’intoxication

Tous les légumes qui appartiennent à la famille des alliacées (ail, oignon mais aussi poireau, échalote, ciboulette…) sont à bannir de l’alimentation de votre chat. Et ce qu’ils soient crus ou cuits.

En effet, ces aliments sont toxiques pour nos amis félins, tout comme c’est le cas également pour les chiens. Pour preuve, la consommation d’un seul oignon peut conduire à une intoxication chez un chien de 10 kg. Or, les chats sont encore plus sensibles que les chiens sur ce sujet. Chez nos amis félins, une cuillère à soupe d’oignon peut suffire à empoisonner un chat pesant 3 kg. D’où la nécessité de se montrer particulièrement vigilant en cuisine…

Mais qu’est-ce qui peut bien être si dangereux dans ces légumes ? En réalité, ils contiennent des composants soufrés qui détruisent les globules rouges de l’animal, provoquant une anémie. S’ensuit alors des troubles respiratoires et cardiaques, voire même une insuffisance rénale aiguë.

Que faire si votre chat a ingéré de l’ail ou de l’oignon ? 

Si votre chat a consommé de l’ail ou de l’oignon, retirez-lui immédiatement de la gueule les éventuels restes qu’il pourrait continuer à mâcher. Ensuite, tentez de savoir quelle quantité il a ingéré.

chat ail
Crédits : iStock / Олег Зайкин

Si votre boule de poils ne semble pas en avoir trop mangé, surveillez son état général durant une semaine. Et notamment la couleur de ses urines : si elles deviennent trop foncées, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Soyez vraiment vigilant durant plusieurs jours car les premiers symptômes d’une intoxication à l’ail ou à l’oignon peuvent se manifester seulement 1 à 7 jours suivant l’ingestion. Ils peuvent se traduire, en plus d’urines foncées (voire même marron), par des vomissements, une diarrhée, une grande fatigue, un essoufflement, une augmentation du rythme cardiaque ou encore des muqueuses pâles.

En revanche, si votre chat en a consommé en grande quantité, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire. Il s’agit d’une urgence vitale.

Les plats à surveiller tout particulièrement

Même une consommation minime mais de façon répétée peut conduire à une intoxication alimentaire chez le chat. De fait, il est indispensable de garder un oeil sur les plats que vous faites mijoter ou les restes de plats qui traînent dans la cuisine et qui contiennent de l’ail ou des oignons.

Les plats dont on ne se méfie pas mais qui peuvent avoir de graves conséquences pour votre chat sont, entre autres, la soupe à l’oignon, la tarte aux oignons, les petits pots pour bébés contenant des oignons et toutes les recettes qui contiennent de l’oignon en plus ou moins grande quantité.

À noter également que votre chat peut très bien aller chaparder un oignon ou de l’ail dans la cuisine et jouer avec comme s’il s’agissait d’une balle. Dans ce cas, il peut en ingérer par inadvertance. D’où l’intérêt de bien protéger également ces aliments en les plaçant dans un placard fermé par exemple.