in

Alimentation du chaton : quand passer à la nourriture pour chat adulte ?

Crédits : thodonal / iStock

Les besoins nutritionnels des chatons sont différents de ceux des chats adultes. Et pour cause, ils sont encore en pleine croissance ! C’est pour cette raison que les chatons doivent bénéficier d’une alimentation spécialement conçue pour favoriser leur développement. Mais à quel âge faut-il passer à la nourriture pour chats adultes ? On vous dit tout dans cet article !

La différence entre la nourriture pour chatons et la nourriture pour chats adultes

Non seulement les chatons sont plus actifs que les chats adultes, mais en plus ils ont besoin de plus d’énergie afin de bien grandir. Par conséquent, leur nourriture est généralement plus calorique. Elle comporte également plus de protéines et de graisses que celle des chats adultes. Ainsi, si un chat adulte venait à manger de la nourriture pour chatons, il aurait tendance à prendre rapidement du poids.

Par ailleurs, la présence de vitamines, de minéraux, de calcium et de phosphore est bien évidemment indispensable pour permettre un développement optimal des os et du système immunitaire des chatons. De même avec les acides gras oméga-3 qui sont essentiels au développement du cerveau et de la vision.

À quel moment effectuer la transition ? 

Comme nous l’avons dit plus haut, la nourriture pour chatons possède une plus haute teneur en matière grasse. Or, les chats adultes ont des besoins énergétiques moins élevés. De ce fait, effectuer cette transition alimentaire est absolument indispensable, sans quoi votre chat pourrait rapidement souffrir de surpoids.

chaton mange
Crédits : chendongshan/iStock

Mais à quel âge passer de la nourriture pour chatons à la nourriture pour adultes ? En réalité, tout dépend de votre chat. En effet, on estime que les chatons doivent bénéficier d’une alimentation spécial croissance jusqu’à ce qu’ils aient atteint au moins 90% de leur poids adulte.

Pour la plupart des chats, la transition s’effectue donc vers l’âge de 10 à 12 mois. En revanche, pour les chats de grande taille (Maine Coon, Ragdoll, Norvégien…), elle s’effectue plus tard, à l’âge de 18 mois, voire même 24 mois. La raison ? Ils mettent plus de temps à grandir !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire lors du bilan de santé annuel de votre chat afin qu’il vous indique quel est LE bon moment pour votre boule de poils.

Comment effectuer la transition ? 

Passer d’une nourriture pour chatons à une nourriture pour chats adultes ne se fait pas en un claquement de doigts. En réalité, une à deux semaines sont généralement nécessaires pour effectuer cette transition. En effet, en cas de changement de régime alimentaire trop brutal, votre félin pourrait souffrir de troubles digestifs plus ou moins graves, son système digestif n’ayant pas eu le temps de s’adapter à ce nouvel aliment.

Ainsi, allez-y progressivement. Le premier jour, ajoutez 1/4 de la nouvelle alimentation à l’ancienne. Continuez ainsi sur plusieurs jours afin de vérifier que votre chat digère bien cette nouvelle nourriture, puis ajoutez 1/3 de la nouvelle alimentation à l’ancienne. Les jours suivants, passez à 1/2, puis aux 3/4 jusqu’à remplacer complètement l’ancien régime alimentaire.

Bon à savoir : cette transition progressive doit s’effectuer à chaque changement d’alimentation. Ainsi, même si vous changez uniquement la marque de croquettes de votre chat par exemple, vous devrez également incorporer petit à petit la nouvelle nourriture à son alimentation habituelle.